Bien qu’il n’y ait pas de taille ou de poids spécifique permettant de classer officiellement une race dans la catégorie « grand chien », certains groupes estiment qu’il s’agit des races à partir de 45 kg. Malgré leur taille et leur morphologie parfois imposantes, ces bêtes ont souvent un grand cœur et s’avéreront être de parfaits compagnons domestiques ! Voici les 25 races de chiens les plus grands au monde.
1/ Terre-Neuve
Utilisé initialement par les pêcheurs de l’île de Terre-Neuve (Canada), le chien y provenant est un gros chien intelligent et réputé pour son efficacité en mer (sauvetage, nage). Doux et parfois têtu, le mâle peut parfois peser plus de 90 kg.
2/ Dogue allemand
Le Dogue allemand ou Grand Danois, est une race de grands chiens. Avec plus de 76 cm de hauteur, ces chiens sont très amicaux, protecteurs et affectueux.
3/ Komondor
Cette race de grands chiens aux poils originaux a été utilisée pendant longtemps comme protecteur des troupeaux face aux prédateurs. Provenant de Hongrie, les femelles peuvent atteindre 70 cm de hauteur au garrot pour 50 kg. Les mâles peuvent atteindre 80 cm et peser jusqu’à 60 kg.
4/ Deerhound
Ce chien d’origine écossaise a été à la base utilisé pour la chasse, notamment pour le cerf et le daim, et ce depuis plus de 2000 ans. Les mâles peuvent atteindre 80 cm de hauteur et peser 50 kg, tandis que les femelles peuvent atteindre 70 cm pour un poids variant de 35 à 43 kg.
5/ Mâtin napolitain
Encore une race de mastiff populaire, cette fois-ci provenant de Naples. Les mâles pèsent entre 60 et 70 kg et les femelles 50 et 60. Le chien est sans peur, imposant et très protecteur, le tout couplé à une taille presque égale à celle du Mastiff anglais.