Portugal insolite : 7 lieux incroyables à découvrir à travers le pays ibérique

©Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : Laliste.net

Toutes les villes du Portugal gagnent à être connues. Pas seulement Porto et son célèbre vin cuit, ou Lisbonne et sa vie nocturne frénétique. Sintra, Comporta ou Albufeira… Plages, îles, villages ou montagnes sauvages… La diversité culturelle et naturelle du petit pays ibérique vaut le détour ! En voici un concentré insolite.

1/ Le puits initiatique du palais de la Regaleira à Sintra

Ce puits incroyable au charme romantique, tout de mousse vêtu, appartient aux jardins du palais de la Regaleira, dans la petite ville de Sintra. Cette véritable tour inversée mesure 27 mètres de haut et s’enfonce étrangement dans la terre. La symbolique de cet édifice insolite est multiple : passer des ténèbres vers la lumière en plusieurs paliers, symbole de l’utérus maternel, ou encore lieu de sépulture… Au fond du puits se trouve une rose des vents en marbre, disposée sur une croix des Templiers. Le mystère reste entier. Le tournis, aussi…

2/ Le lac Covão dos Conchos, dans les montagnes Serra da Estrela

Derrière son côté surnaturel, se cache en fait un lac artificiel. Ne soyez pas déçu(e), le paysage n’en est pas moins époustouflant ! Construit en 1955 à près de 2000 mètres d’altitude, niché au creux des montagnes de la Serra da Estrela, le lac Covão dos Conchos sert à l’exploitation d’un barrage hydraulique.

3/ Les criques aux rochers suggestifs d’Albufeira

Albufeira est une jolie station balnéaire située au sud du Portugal, dans le district de Faro. Si à l’origine le village était un petit port de pêche, aujourd’hui, il a bien grandi et vit essentiellement du tourisme saisonnier. Rien d’étonnant à cela quand on connaît la vie estivale trépidante de la station : concerts en plein air, marchés typiques, croisières… Un petit paradis sur terre ! Et ce ne sont pas les criques aux formes suggestives qui vont attester du contraire… Une location de vacances à Albufeira, ça ne se refuse pas !

4/ Le palais de Pena à Sintra

Le Palácio Nacional da Pena, en portugais, est un palace érigé sur la cime d’un des monts de la ville de Sintra. Ses tours étonnantes aux couleurs ibériques égayeront certainement votre journée de randonnée ! Un édifice de toute beauté à ne pas manquer.

5/ La “rue rose” à Lisbonne

Les anglophones l’appellent “The Pink Street“, mais elle a bien un nom, cette étonnante rue de Lisbonne. La Rua Nova do Carvalho a boosté la vie nocturne de la capitale portugaise. L’idée est partie d’un projet de rénovation urbaine en 2013. Avant cette date, la rue de ce quartier était légèrement malfamée. Des tonnes de pots de peinture rose vif et voilà que les regards changent ! La rue ainsi égayée commence à attirer les jeunes portugais et les touristes du monde entier. Aujourd’hui, fouler ses pavés reste une attraction incontournable de la capitale…

6/ La Tour de Belém, à Santa Maria de Belém

Construite sur les bords du Tage au 16e siècle par le roi Manuel 1er du Portugal, la tour de Belém servait à garder l’entrée du port de Lisbonne. Cet édifice colossal, à la fois forteresse et citadelle, semble posé sur l’eau comme par magie. À la manière d’un phare, une petite passerelle vous permettra de vous y rendre à pied. Un détour qui le vaut bien !

7/ La statue du Christ rédempteur à Lisbonne

Le Sanctuaire du Christ Roi est un édifice religieux représentant Jésus bras ouverts, à l’image du Christ rédempteur de Rio. La statue colossale s’élevant au-dessus du Pont du 25 Avril se situe à Almada et fait face à la ville de Lisbonne.

Visitez le Portugal de manière insolite !

Vous avez aimé cette liste de lieux incontournables à visiter au Portugal de manière insolite ? Vous aimerez aussi :

Châteaux et forteresses : les 15 plus beaux spécimens d’Europe

Printemps en ville : les 15 plus belles rues fleuries à travers le monde

15 endroits d’Europe époustouflants à avoir vu au moins une fois dans sa vie : le rêve est abordable !