Les 17 plus beaux lacs du monde

©Flickr/Montage : Laliste.net

Où se trouvent les plus beaux lacs du monde ? Asie, Europe, Océanie ? Au fond, tous les lacs de notre belle planète méritent le titre ! Mais il y a des photos qui mettent certaines étendues d’eau particulièrement à leur avantage…

Véritables havres de paix pour se repaître de nature sereine, les lacs ont d’abord abrité les poissons, les animaux puis les hommes, et dernièrement les pédalos, les pirogues et autres embarcations flottantes. Mais certains sont d’une telle beauté qu’il serait dommage d’en oser la navigation ! Voici un tour d’horizon de 17 magnifiques étendues d’eau à travers le globe, sauvages, artificielles ou 100 % naturelles, qui méritent toutes le titre de plus beaux lacs du monde.

1/ Moraine Lake, Canada

Le lac Moraine tient son nom des moraines (débris rocheux) déposées par le glacier Wenkchemna, dans la province canadienne d’Alberta. Situé dans la vallée de Ten Peaks, à plus de 1880 mètres, ce lac d’une beauté somptueuse change de visage d’une saison à une autre.

Moraine Lake lac Canada
©Gorgo/Wikimedia Commons

2/ Crater Lake, États-Unis

Le Crater Lake est, comme son nom l’indique, un lac formé dans un cratère volcanique, ou maldeira. C’est ici le volcan Mazama, situé dans l’état d’Oregon, qui abrite ce lac de caractère aux courbes généreuses, non loin de la petite île déserte de Wizard.

Crater Lake Etats Unis lac USA les plus beaux lacs du monde neige
©WolfmanSF/Wikimedia Commons

3/ Plitvice Lakes, Croatie

Le parc National des lacs de Plitvice, d’une superficie de 296 km, comprend une série de 16 lacs magiques, reliés entre eux par 92 cascades aux accents thaïlandais, disséminées autour d’une forêt vierge couleur chlorophylle.

Plitvice Lakes lac plus beau monde Croatie
©Nick Savchenko/Wikimedia Commons

4/ Lac de Tekapo, Nouvelle-Zélande

Destination prisée des touristes venus du monde entier, le lac néo-zélandais de Tekapo occupe une zone de plus de 80 kilomètres avec une altitude de 700 mètres. Au printemps, il est d’une beauté remarquable, des fleurs couleur violette surgissant pour l’envelopper d’un doux manteau mauve.

Tekapo lac plus beaux lacs du monde Planète
©Bernard Spragg. NZ/Flickr

5/ Lac d’Annecy, France

Enserré entre les Alpes, le lac d’Annecy est réputé pour son eau limpide couleur azur, qui lui vaut aussi le surnom de “lac bleu”. Il s’agit du deuxième plus grand lac français d’origine glaciaire après celui du Bourget.

lac d'Annecy montagne eau paysage alpes
©Pixabay

6/ Le lac de Yamdrok Tso, Tibet

Ce lac à l’appellation exotique signifiant “boucles d’oreilles turquoise de déesse” en tibétain est l’un des trois plus grands lacs sacrés du Tibet. Entouré de montagnes enneigées et de petits ruisseaux, il résulte, selon la mythologie tibétaine, de la transformation d’une déesse.

plus beau lac du monde paysage Tibet Yamdrok Tso
©Göran Höglund (Kartläsarn)/Flickr

7/ Le lac de Serre-Ponçon, France

Ce lac artificiel à la beauté qui n’en a pas l’air se situe dans le sud des Alpes. Créé suite à la construction d’un barrage sur la Durance, le lac de Serre Ponçon, dont une partie est restée sauvage (côtes rocheuses découpées de part et d’autre) dispose aujourd’hui de nombreux aménagements pour la navigation ou la baignade.

lac en France Serre Ponçon barrage chapelle
©Flaurentine/Wikimedia Commons

8/ Le lac Baïkal, Russie

Ce lac aux accents glacés, parfois rebaptisé “La Perle de Sibérie“, est le plus vieux et le plus profond lac d’eau douce du monde. Il constituerait ainsi la plus grande réserve d’eau douce à la surface de la Terre. La transparence de ses eaux est unique et nous ferait jouir d’une visibilité parfaite jusqu’à 40 mètres de profondeur !

Lac Baikal en Russie glace neige froid montagne
©Sergey Pesterev/Flickr

9/ Emerald Lake, États-Unis

Véritable joyau au cœur du parc National des Montagnes Rocheuses, le lac Emerald a été baptisé  ainsi en référence à la couleur de ses eaux émeraudes.

lac Emeraude USA Emerald Lake Etats Unis
©Kevin He/Wikimedia Commons


< /br>