8 maladies qui touchent les adolescents

Crédits : Pexels.com

L’adolescence est souvent source de stress, d’anxiété, de colère ou encore de grave dépression chez les jeunes. Ce n’est en effet pas toujours la meilleure période de la vie et les parents doivent être présents afin de parer à tous les risques, mais aussi pour soutenir leurs enfants dans ce moment difficile. De nombreuses maladies touchent les adolescents, mais sont bien souvent méconnues ou pas prises au sérieux. Voici donc 8 maladies qui touchent les adolescents et qu’il faut surveiller de près.

1) La dépression

En tête de ce classement, et sans surprise, on retrouve la dépression. Souvent sous-estimée ou pas vraiment prise au sérieux, elle est pourtant la première maladie chez les adolescents. Le suicide est d’ailleurs la troisième cause de mortalité chez les jeunes de 10 à 19 ans. La santé mentale est bien souvent sous-traitée alors qu’elle est à l’origine de nombreux décès. La dépression en fait partie et doit être impérativement prise en charge par des spécialistes.

Crédit : rtdisoho — Pixabay

2) Le Sida

Le Sida est lui aussi dans le top 3 des causes de mortalité chez les jeunes avec le suicide et les accidents de la route. Même si la prévention est bien plus importante aujourd’hui, il est indispensable d’éduquer les jeunes dès que possible sur les risques des maladies sexuellement transmissibles. Un travail des établissements scolaires, mais aussi et surtout des parents.

3) L’anxiété

L’anxiété peut être un facteur qui entraîne la dépression et doit ici aussi être prise au sérieux. Elle peut se manifester sous différentes formes : des plaintes, des conduites à risques, des consommations dangereuses (tabac, alcool, cannabis ou encore médicaments).

4) L’anémie

La plupart du temps, l’anémie est due à une carence en fer qui intervient souvent lorsque le régime alimentaire est faible en fer. Elle se manifeste par beaucoup de fatigue et le teint pâle. C’est un problème assez courant chez les adolescents puisqu’ils sont en pleine phase de croissance, ce qui peut provoquer une en carence en fer. Les risques d’anémie sont encore plus élevés chez les jeunes filles qui ont leurs premières règles à cette période.

Crédit : geralt — Pixabay

5) Le mal de dos

Les adolescents sont dans une période de pleine croissance. Ainsi, leurs os s’allongent, ce qui provoque souvent de grosses douleurs dans le dos.

6) L’obésité

Des études démontrent que dans certains pays, un tiers des adolescents sont obèses. Cela peut être dû à une alimentation trop grasse et/ou à un manque d’activité physique.

7) L’asthme

L’asthme est une maladie respiratoire qui concernerait 9 % des jeunes. Les causes sont nombreuses comme les allergènes ou les acariens, mais aussi, et surtout la pollution.

8) L’acné

L’acné peut être différente chez chaque personne. Pouvant se manifester par quelques boutons chez certains, c’est au contraire une véritable maladie de la peau chez d’autres. L’acné peut aussi être responsable d’un sentiment d’anxiété et de dépression.

Crédit : Kjerstin_Michaela – Pixabay