9 choses que vous ignorez sur Tintin

Savez-vous de qui s’est inspiré Hergé pour créer le reporter le plus célèbre de la sphère animée ? À partir de quelle célébrité a-t-il donné les traits au Professeur Tournesol ou comment différencier les deux Dupont ? Vous n’allez pas attendre bien longtemps pour le savoir ! Voici quelques anecdotes rigolotes qui raviront les fans de Tintin, Milou et compagnie.

9-choses-que-vous-ignorez-sur-tintin-7

1/ Hergé n’est pas le nom du dessinateur de Tintin

Rassurez-vous, Hergé est bien l’auteur des bandes dessinées Les Aventures de Tintin. Seulement cette appellation n’est qu’un pseudonyme. En effet, l’auteur belge, de son vrai nom de Georges Remi, a choisi de reprendre ses initiales en les inversant (RG), puis en adoptant la forme phonétique de celles-ci pour signer ses célèbres albums. De quoi brouiller les pistes !

golem13.fr
golem13.fr

2/ Comment différencier Dupont et Dupond ?

Nommés X33 et X33bis dans les premiers albums de Tintin, c’est avec Le Sceptre d’Ottokar que les agents se verront attribuer ces patronymes différant d’une lettre seulement. Côté physionomie, c’est la forme de la moustache qui fait foi : celle de Dupond est droite, tandis que celle de Dupont est recourbée vers l’extérieur. Pour la petite histoire, le père d’Hergé, Alexis Remi, avait un frère jumeau, Léon Remi. Tous deux portaient une moustache et s’habillaient de manière identique. Une source d’inspiration ?

9-choses-que-vous-ignorez-sur-tintin-12

3/ Hergé s’est inspiré de son frère pour dessiner Tintin

C’est de son frère Paul Rémi, dont le dessinateur belge s’est inspiré pour dessiner l’aventurier blondinet. On pourra en effet aisément reconnaître son visage aux traits réguliers et son visage rondouillard.

9-choses-que-vous-ignorez-sur-tintin-6