Les 9 pires lois en vigueur qui sont totalement sexistes

Malheureusement toutes les sociétés n’avancent pas au même rythme en matière de lois et d’égalité entre les hommes et les femmes. C’est pourquoi il existe encore des lois totalement sexistes comme celle qui interdit les femmes de porter un pantalon au Swaziland. En voici quelques unes toutes plus exubérante les unes que les autres !

1/ Le viol autorisé sous certaines conditions

En Inde, il n’est pas question de viol lorsque la victime a moins de 15 ans ou que le violeur (qui n’en est donc pas vraiment un selon la loi) est le mari de la personne violée. L’Inde est un pays où les affaires de viols, notamment de viols collectifs, ont endurci la législation. Force est de constater que cette dernière n’est pas totalement complète.

2/ Des règles de sécurité routières qui ne s’appliquent pas aux femmes

Dans certaines régions d’Inde (eh oui, nous voici à nouveau en Inde), il existe des règles de la sécurité routière qui ne sont pas applicables aux femmes comme le port du casque dont elles, ce qui cause le décès de milliers d’entre elles. Le gouvernement se justifie en disant que cette loi permet aux femmes de rester bien coiffées et bien maquillées. Belles au péril de leur vie…

3/ Interdiction de conduire

L’Arabie Saoudite est le seul pays du monde où les femmes ne sont pas autorisées à conduire. De plus, dans ce pays, si elles souhaitent voyager, subir une opération ou encore suivre une formation, l’autorisation écrite de leur mari est nécessaire.

4/ Violence conjugale autorisée en guise de punition

Au Nigéria, une femme peut être battue par son mari en toute légalité si cette violence est en quelque sorte instructive et éducationnelle, sur le même principe qu’une fessée infligée à un enfant qui ferait un caprice (sans oublier qu’au Nigéria les parents peuvent frapper leurs enfants et les profs leurs élèves).

5/ Une femme vaut la moitié d’un homme

C’est le cas dans la loi iranienne. Afin de témoigner, une femme doit être accompagnée de deux hommes. Dans le cas contraire, son témoignage n’a pas de valeur. Une femme n’a évidemment pas le droit de divorcer ni d’avoir plusieurs maris alors que le contraire est possible. Les hommes et les femmes n’ont pas le droit de se mélanger dans des lieux publics.