6/ L’école de la forêt
Cette école s’appréhende plutôt comme un jardin d’enfant extérieur. Les enfants, en première année de maternelle, mangent, jouent et font la sieste dans la forêt environnante. Et ce, quel que soit le temps ! Ils apprennent à fabriquer des jouets en bois de leurs petites mains, et à compter à l’aide d’éléments naturels. Pas d’enseignement théorique qui tienne dans cette école de la nature !
7/ La Vail Ski & Snowboard Academy, USA
Située dans le Colorado, la Vail Ski and Snowboard Academy est la première académie publique de sports d’hivers aux Etats-Unis. Les élèves sont reçus de la primaire à la première et suivent le programme scolaire classique, à la différence que leurs horaires flexibles leur permettent d’aller s’aérer l’esprit.. sur des skis ! En mode compet’, bien sûr…
8/ L’école flottante, Nigéria
Située à Makoko, au large des côtes du Nigéria, cette école flottante a été conçue face à l’enjeu de la montée des eaux qui frappe la ville, dû au réchauffement climatique. Ecole, mais aussi marché de poissons et lieu de tournage exceptionnel, cet établissement est polyvalent. Malheureusement, la structure s’est effondrée en 2016 en raison du manque d’entretien. Mais les écoles flottantes et autres bateaux de savoir ne sont pas des cas isolés, et permettraient, dans certains pays orientaux, de poursuivre l’éducation des jeunes isolés pendant la mousson.
9/ L’école des sorcières, USA
Les fans de Harry Potter vont être déçus : cette école païenne n’a rien à voir avec l’enseignement dispensé à Poudlard… Avec deux établissements situés à Chicago et à Salem, lieu de sorcellerie légendaire, cette école étonnante enseigne les matières classiques mais aussi les traditions païennes et la théologie, afin de mieux comprendre l’histoire de la religion.
10/ John Ball Zoo School, USA
Ce véritable sanctuaire pour animaux situé dans le Michigan accueille chaque année une soixantaine d’élèves privilégiés. Construit à la manière d’un zoo public (et touristique), cette école insolite offre aux enfants une éducation classique, mais dans un cadre de choix. Les élèves assistent à des expériences biologiques de façon à appréhender les sciences naturelles de façon moins théorique… Les moins peureux auront la « chance » de pouvoir porter un serpent dans leurs bras, et approcher de près d’autres animaux que certains ne verront jamais dans leur vie.
Retrouvez ces écoles étonnantes en vidéo :
Faire adorer l’école n’est pas si compliqué !