in ,

10 façons d’améliorer le bien-être de nos aînés dans les résidences pour seniors

Crédits : nd3000-Halfpoint/istock_montage : laliste.net

6/ Des séance de sport

Prendre de l’âge ne veut pas dire être de plus en plus immobile ! Avoir une activité physique régulière est important à n’importe quel moment de la vie. Heureusement, les résidences pour seniors mettent en place des séances de sport adaptées aux besoins des personnes âgées : marche, gymnastique douce, natation.

personne âgée sport bie-être
Crédits : LightFieldStudios/istock

7/ Des activités sociales, voire intergénérationnelles

Internet ne remplacera pas une bonne vieille partie de cartes avec des amis. L’exclusion est un mal majeur pour les personnes âgées qui ont parfois du mal à trouver la motivation et le plaisir de vivre un nouveau jour. Heureusement, certaines résidences se soucient du lien social et programment des activités intergénérationnelles.
Un bel exemple à Nancy, où la maison de retraite Simon Bénichou, créée en 1852, a pris un tournant décisif en 2014 en faveur de l’écologie et du lien social. Un poulailler et des ruches y ont été installés, les résidents sont heureux de s’en occuper et de faire du compost. Les écoliers viennent rendre visite aux personnes âgées et partager des activités avec eux dans le jardin ou à l’intérieur (dessins, théâtre, crêpes…).

personne âgée lien social bie-être
Crédits : Halfpoint/istock

8/ Un lien avec des bénévoles de la ville

De plus en plus de structures se mettent en place, notamment en ville, pour mettre en relation des bénévoles avec des personnes âgées. Ces volontaires se proposent de passer du temps avec les anciens dans la résidence ou en extérieur. En milieu urbain, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) fournissent ce service qui peut améliorer leur bien-être !

personne âgée lien social bie-être alimentation
Crédits : nd3000/istock

9/ Cultiver un jardin

Certaines résidences peuvent mettre à disposition de ses occupants un jardin pour s’occuper sur le long terme. D’autres solutions communautaires peuvent aussi exister suivant la localisation. Cultiver un jardin, c’est voir les choses grandir grâce à son labeur. Cela permet de se reconnecter avec son environnement et le temps qui passe. Aider une personne âgée dans cette activité vous permettra de profiter de son expérience et de réaliser une activité physique avec votre proche dans un épanouissement partagé.

personne âgée lien social nature jardinbien-être
Crédits : Ivanko_Brnjakovic/istock

10/ Les faire rire !

On dit souvent qu’il faut rire un certain temps par jour pour être heureux. Les seniors ne dérogent pas à cette règle si importante pour garantir leur bien-être. En résidence, les liens sociaux avec les autres habitants sont générateurs de ces moments fugaces de bonheur. À vous d’en générer d’autres !

anciens âgée résidence séniors
Crédits : monkeybusinessimages/istock

Prendre de l’âge ne veut pas dire se résigner à être malheureux. Chercher à améliorer le bien-être de ses proches en résidence pour séniors est une solution pour éviter ce piège de la vieillesse. C’est aussi travailler à son propre bonheur dans le partage avec une personne que l’on aime ! 

Source