6/ Que fait-elle pour se détendre ?
Au niveau des anecdotes culturelles, Anne Hidalgo avoue son penchant pour les séries politiques qui la détendent après ses journées de travail. House of Cards et Homeland sont notamment deux séries qu’elle aime suivre. Son film préféré, L’étoffe des héros, raconte quant à lui l’histoire des premiers astronautes américains à s’élancer dans l’espace. Elle avoue s’identifier aux têtes brulées montant dans la fusée. Espère-t-elle que sa campagne présidentielle prenne son envol de la même manière que les pionniers de l’exploration spatiale ?
7/ Elle a caché sa relation pendant deux ans
C’est en 1999, au cabinet ministériel de Martine Aubry, qu’Anne Hidalgo rencontre Jean-Marc Germain. Les deux socialistes entament alors une relation qu’ils gardent néanmoins secrète. Pourtant, quelques proches remarquent que ces derniers s’entendent bien. Leur entourage ne découvre pas le pot aux roses pour autant, ce qui amuse beaucoup les principaux intéressés. Deux ans plus tard, ils décident enfin d’annoncer la bonne nouvelle. Le maire de Paris de l’époque, Bertrand Delanoë, les marie en 2004 avec Martine Aubry comme témoin.
8/ Un poisson d’avril qui lui colle au dos
Une nuit, Anne Hidalgo se fait flasher à plus de 120 km/h sur une route parisienne limitée à 70. Devant les policiers qui lui retirent son permis de conduire, elle avoue « ne pas regarder son compteur, car il n’y a aucun danger à cette heure-ci ». Il s’agit d’une situation plutôt cocasse pour une maire qualifiée d’anti-voiture et de pro-vélos… sauf que cette histoire est en fait un poisson d’avril. En effet, depuis 2015, la fausse information ressort à intervalle régulier. Le canular est même attribué à tort au journal Le Parisien. Son véritable auteur, un administrateur d’une page Facebook humoristique, s’en amuse : « Le pire c’est qu’ils ont pensé au Parisien, mais il n’y a aucun logo, seule la trame est utilisée. D’une fake news, ils refont une fake news. »
9/ Sa relation compliquée avec François Hollande
La maire socialiste a des relations compliquées avec les ténors de sa famille politique. Anne hidalgo partage d’ailleurs avec François Hollande plusieurs anecdotes qui témoignent de la tension qui existe entre eux. Nouvellement élu, le nouveau président socialiste lui a joué un mauvais tour en 2012 en ne nommant pas au gouvernement Bertrand Delanoë. Rendu libre par ce refus, ce dernier pouvait alors se rabattre sur un troisième mandat à la mairie de Paris, barrant ainsi la route à Anne Hidalgo. Heureusement pour elle, Bertrand Delanoë ne s’est pas porté candidat à sa succession, lui laissant la voie libre pour qu’elle se présente. Une autre fausse rumeur raconte qu’un des enfants d’Anne Hidalgo serait un fils illégitime de François Hollande. Cette information fantaisiste a toutefois été démentie avec force par les principaux intéressés.
10/ L’anecdote avec un autre candidat : trahison et humiliation avec Emmanuel Macron
Anne Hidalgo et Emmanuel Macron ne s’apprécient pas beaucoup. Alors qu’il était encore ministre d’économie, Emmanuel Macron la trahit en 2015. En effet, malgré un accord passé sur des aménagements pour la capitale, il priva finalement la ville de Paris du pouvoir de décision d’ouvrir les commerces le dimanche. Anne Hidalgo ne pardonna pas cette trahison. Elle trouva une maigre vengeance pendant une cérémonie donnée à l’Hôtel de Ville de Paris à l’occasion de l’investiture d’Emmanuel Macron en 2017. Quand la Marseillaise retentit, le nouveau président parut surpris. Il ne chanta pas alors que la maire de Paris donnait de la voix à côté de lui. Emmanuel Macron s’en rendit compte et se mit à remuer les lèvres sans trop savoir quoi chanter. Une humiliation plutôt gênante.