in

16 anecdotes et faits historiques étonnants sur les jeans

Crédits : Captures épingles Pinterest de l'article (montage: LaListe)

9/ Au fait, pourquoi les jeans sont bleus ?

20 000 tonnes de colorant indigo sont produites chaque année uniquement pour les jeans. D’ailleurs, cette couleur n’a pas été choisie au hasard. Les premiers jeans ont en effet été conçus à la base pour être des pantalons de travail pour mineurs et bûcherons. Or, la teinte bleue rendait moins visibles les traces de terre et de salissure. En outre, le colorant était trouvable facilement à l’époque de l’invention du fameux pantalon.

10/ Elle sert à quoi cette petite poche au juste ?

On continue au rayon des anecdotes en forme de questions pas si bêtes que l’on peut se poser sur les jeans. La petite poche, qui se trouve généralement dans une plus grande, servait à l’origine pour y glisser une montre à gousset. Il est toutefois difficile d’enfiler à l’intérieur son téléphone portable aujourd’hui…

11/ Un paire hors de prix

Le jean le plus cher vaut 1,3 million de dollars. On le doit à la fabrique Secret Circus Clothing. Il n’a rien de particulier… hormis la poche arrière incrustée des diamants, ce qui n’est finalement pas rien ! On ignore toutefois qui en est l’heureux ou l’heureuse propriétaire.

12/ Des G.I. en jeans

Du côté des anecdotes historiques, il est à noter que les jeans sont devenus vraiment populaires en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale. L’armée américaine donnait alors ces pantalons à ses soldats pour qu’ils soient à l’aise durant les jours de repos. Le surplus a été vendu aux Européens pendant et après la guerre.