in

8 anecdotes sur les puzzles qui vont mettre votre cerveau en pièces

Crédits : Magda Ehlers (Pexels)

5/ L’un des plus grands puzzles est français

Au rayon « records du monde » des anecdotes sur les puzzles, comment ne pas citer les casse-tête composés du plus grand nombre de pièces ? Jusqu’en 2018, Travel Around the World (du fabricant français Grafika) détenait le titre avec un puzzle constitué de 48 000 pièces pour une dimension de 2,04 m de large pour 7,69 m de long. Kodak remit ensuite les pendules à l’heure avec 27 Wonders from Around the World, un modèle de 51 300 pièces. Une fois achevée, l’œuvre monumentale fait tout de même 8,70 m sur 1,90. Depuis, Grafika a finalement repris sa couronne avec un puzzle titanesque, Travel Around Art, composé de 54 000 pièces.

Plus grand puzzle du monde
Travel around art (Crédits : Grafika)

6/ Les puzzles les plus difficiles du monde

Comment rendre un puzzle presque impossible à finir ? Afin de donner du fil à retordre aux adeptes du célèbre jeu, des fabricants ont planché sur cette épineuse question. Bien entendu, le nombre de pièces et leur forme augmentent la complexité. Cependant, les coins sont souvent les premiers morceaux à être mis de côté. C’est pourquoi certains puzzles très difficiles sont ronds. Les nuances de couleurs, voire leur absence, mettent aussi des patiences à rude épreuve. Toutefois, le coup le plus vicieux imaginé par les fabricants demeure les pièces imprimées des deux côtés dans le but d’insinuer encore plus de confusion.

7/ Les bienfaits du puzzle

Faire un puzzle mobilise un tas de capacités cognitives. Selon un participant à une étude sur les bienfaits des puzzles (financée par le fabricant de jouets Ravensburger), sa pratique « améliore significativement la mémoire à court et à long terme, mais aussi la flexibilité cognitive, la rotation mentale et la perception visuospatiale. » Toutefois, c’est seulement vrai à condition d’en faire souvent. Aussi, les puzzles détendent et ne coûtent surtout pas bien cher !

8/ L’effet Covid-19

Dans les anecdotes qui n’ont pas fait que des malheureux, les confinements de 2020 ont fait bondir les ventes de puzzles de 63 %. Ainsi, entre janvier et fin décembre, 1,2 million de boîtes se sont écoulées en France. Cela fait tout de même plus de deux puzzles par minute ! Cette explosion n’a pas touché uniquement l’Hexagone. Des ruptures de stock ont en effet eu lieu dans toute l’Europe.