in

8 anecdotes surprenantes sur Titeuf, le personnage culte de BD

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

5/ Un succès planétaire

Pour Glénat, Titeuf est une poule aux œufs d’or inestimable. On parle de tirages à plus d’un million d’exemplaires pour certains albums. Pour le 12e, Le sens de la vie, paru en 2012, on atteint même les 1,8 million. Des scores vertigineux que seuls Astérix et Obélix arrivent à suivre et à dépasser en bande dessinée. De même, les aventures du blondinet s’exportent plutôt bien. Il est traduit en 25 langues, dont le chinois.

6/ Titeuf parmi les étoiles

Une des anecdotes les plus étonnantes sur Titeuf est qu’à l’instar d’autres célébrités, il a donné son nom à un objet cosmique ! Situé dans la ceinture principale d’astéroïdes, entre Mars et Jupiter, l’astéroïde 238817 a été découvert par un astronome amateur suisse, Michel Ory, en 2005.

7/ Un tas de produits dérivés

Fort de son énorme succès, Titeuf quitte ses albums de BD pour d’autres médias. On dénombre pas moins de seize adaptations en livre, dix jeux vidéos, un jeu de société, quatre saisons de série télévisée, un manuel d’éducation sexuelle (avec une exposition à Paris) et un film 3D sorti en 2011. Titeuf a même eu son magazine. Tchô ! est un mensuel paru de 1998 à 2013, avant de revenir en 2018 en version trimestriel. Il a permis à bien des auteurs de BD humoristiques de faire leurs premières armes.

8/ Titeuf en vrai

Un statue de Titeuf se trouve en haut de la double porte du siège de Glénat au couvent Sainte-Cécile à Grenoble. Il a même sa place dans le Circuit des murs peints d’Angoulême. Il est aussi mis à l’honneur dans un autre temple de la bande dessinée franco-belge avec une fresque sur une façade à Bruxelles.

On espère qu’avec ces 8 anecdotes vous avez appris un peu plus de choses sur Titeuf ! Cela donne envie de redécouvrir quelques-unes de ses BD, n’est-ce pas ? Nul doute que pour ses trente ans en 2022, sa fameuse mèche blonde va revenir sur le devant de la scène afin de fêter comme il se doit son anniversaire ! En attendant ce rendez-vous, “tchô” comme dirait Titeuf !