in

20 faits étonnants et anecdotes croustillantes sur Jodie Foster

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Née le 19 novembre 1962 presque directement sous les projecteurs, la vie de Jodie Foster réserve bien des anecdotes et des faits étonnants. Dans cette liste, retour sur son parcours et la carrière hors-norme de cette actrice (aussi réalisatrice, chanteuse, productrice, et on en passe) qui continue de marquer Hollywood avec son talent inestimable et sa grande classe.

1/ Jodie Foster est née sous le nom d’Alicia Christian, mais ce sont ses frères et ses sœurs qui l’ont surnommée « Jodie ».

2/ La carrière de Jodie a commencé très tôt, à l’âge de 3 ans, avec une publicité la marque de crème solaire Coppertone Sunscreen.

3/ Durant son premier long-métrage (déjà pour le studio Disney), Napoléon et Samantha (1972), Jodie Foster fut attaquée par un lion qui l’a emportée dans sa gueule sur une courte distance.

4/ Sa première nomination aux Oscars fut pour le rôle d’une jeune prostituée pour le film Taxi Driver (1976). Âgée de 13 ans, Jodie fut doublée par Constance, une de ses sœurs ainées (21 ans), pour les plans les plus explicites.

5/ Un déséquilibré a tenté d’assassiner le président des États-Unis, Ronald Reagan, le 30 mars 1981. Obsédé par le film Taxi Driver, il a avoué avoir commis cet acte ignoble pour impressionner l’actrice.

6/ À cause de sa célébrité précoce, un des plus grands regrets de Jodie Foster est de n’avoir jamais connu une vie d’anonyme.

7/ La star est plutôt sportive. Elle pratique en effet le yoga, le karaté, le kickboxing, l’aérobique et l’haltérophilie.

8/ Son film préféré est un long-métrage français : Les 400 coups (1959) de François Truffaut.

9/ Jodie Foster a appris à conduire une calèche pour le film Sommersby (1982).

10/ En 1998, un astéroïde fut nommé d’après son nom, 17744 Jodiefoster. C’est à son rôle dans le film Contact (1997) qu’elle doit cet hommage d’une classe intergalactique.