in

16 faits historiques marquants sur les tragiques attentats du 11 septembre

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

9/ Les experts avancèrent plusieurs hypothèses pour expliquer l’effondrement des tours du Word Trade Center. Ils l’expliquèrent par la forte chaleur causée par les incendies, des explosions dues à l’aluminium des carlingues des avions, ou encore l’effondrement des étages supérieurs.

10/ Dans le sillage de l’effondrement des tours jumelles, d’autres immeubles subirent le même destin. Il s’agit du Marriott World Trade Center et du bâtiment 7 du World Trade Center. Tous deux furent détruits à cause de la chute des deux monstres d’acier.

11/ Ne pouvant être équipés à temps, deux chasseurs F-16 décollèrent d’une base proche de Washington sans la moindre arme. Les autorités leur donnèrent comme funeste ordre d’éperonner le moindre avion détourné sur leur route.

12/ Les pompiers new-yorkais payèrent un lourd tribut lors de la tragédie. 343 hommes et femmes périrent sur le contingent de près de 1000 professionnels du feu engagé.

13/ Les États-Unis déclarèrent deux guerres en représailles des attentats du 11 septembre. La première était contre l’Afghanistan dès octobre 2001. La deuxième fut la seconde guerre du Golfe en Irak en 2003.

14/ Outre le bilan humain important, l’économie américaine a souffert de la tragédie. Elle a coûté directement près de 25 milliards de dollars et poussé plusieurs dizaines de milliers de personnes au chômage.

15/ En attendant la construction d’un monument, l’hommage aux victimes Tribute in Light  a eu lieu en septembre à la date anniversaire de la tragédie. Les projecteurs de l’installation recréaient alors les tours jumelles dans le ciel new-yorkais.

16/ Le One World Trade Center, surnommé Liberty Tower, ouvrit en 2014 sur le site des tours jumelles. La tour est le plus haut gratte-ciel de New York avec une hauteur de 1 776 pieds (541 m) avec son antenne. Il s’agit d’une référence évidente à l’année de l’indépendance des États-Unis.