Black Mirror : 10 scénarios de la série qui se sont vérifiés dans la vraie vie telles des prophéties

Capture vidéo : Black Mirror/Netflix, Montage : Laliste.net

À moins d’avoir hiberné ces dernières années, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Black Mirror. Une série anglaise hypnotique, à faire froid dans le dos par son scénario, aussi terrifiante que voyeuse, qui semblerait anticiper nos dérives futures. Voici 10 pitchs de certains épisodes qui se seraient réalisés dans la vraie vie, telles des prophéties…

Black Mirror est, pour les addicts, une série télé délicieusement dérangée, qui joue avec les codes des nouvelles technologies en les adaptant habilement à notre société (trop ?) connectée. Et si ça marche si bien, c’est certainement parce que les scénarios des épisodes sont plus réalistes les uns que les autres. La preuve, c’est que plus d’une “prophétie” s’est réalisée… Alors, inspiration de faits réels ou série d’anticipation ? Back Mirror nous donne en tout cas matière à réfléchir.

1/ Le système de notation appliqué aux personnes (épisode 1, saison 3)

Dans le premier épisode de la troisième saison de Black Mirror (Nosedive), on suit les pérégrinations de Lacie, dont la société entière est soumise à un système de notation des plus exacerbés. On y note à l’envi ses collègues de travail, ses clients, ses amis et même sa famille. Ces points gagnés (ou perdus) déterminent son statut social, sa capacité à être bien placé/e dans l’avion, au ciné ou dans une file d’attente, ou encore à l’obtention d’un prêt bancaire ou immobilier.

Qu’en est-il dans la vraie vie ?

On ne peut s’empêcher de faire un rapprochement avec le système de notation qui frappe les établissements commerciaux (Google Avis), les lieux touristiques (Trip Advisor) ou encore les particuliers, voyageurs ou conducteurs (Airbnb, Blablacar…). Car finalement, aujourd’hui, tout ce qui figure en ligne ou soumis au partage est noté. En Chine, la prophétie semble s’être réalisée : le gouvernement aurait annoncé vouloir développer en 2020 un système de crédits pour noter la “fiabilité” de sa population… Glaçant.

Black Mirror
Capture vidéo : Black Mirror/Netflix

2/ Cloner son conjoint défunt pour continuer à vivre en sa compagnie (épisode 1, saison 2)

L’épisode intitulé Be Right Back n’a rien de réjouissant. Une femme perd son conjoint brutalement, et décide de le ressusciter grâce aux récentes prouesses technologiques. Par le biais de données récupérées depuis ses différents comptes en ligne, réseaux sociaux ou plateforme téléphonique, une entreprise dédiée va recréer une intelligence artificielle à son image. Le tout dans une enveloppe charnelle synthétique.

Qu’en est-il dans la vraie vie ?

Pas encore de clones en plastique plus vrais que nature, mais des intelligences artificielles pour le moins évoluées. Ainsi, en 2016, une jeune Russe a réussi à recréer le robot logiciel (chatbot) de son meilleur ami défunt grâce à ses données personnelles récupérées sur la Toile.

Black Mirror
Capture vidéo : Black Mirror/Netflix

3/ Des robots-chiens assassins (épisode 5, saison 4)

Dans ce bref épisode de Black Mirror (le plus court de la série), entièrement tourné en noir et blanc, on suit les pérégrinations de Bella, une jeune femme qui tente de fuir l’assaut de chiens-robots après l’effondrement inexpliqué de la société humaine.

Qu’en est-il dans la vraie vie ?

Pas de nouveauté ici quand on sait que l’armée américaine a déjà utilisé par le passé des robots tueurs. S’ils n’ont pas revêtu la forme de molosses enragés, plusieurs escadrons de drones piégés ont sévi lors d’attaques terroristes en Irak. Les chiens mécaniques de la série auraient été influencés par les robots de la société Boston Dynamics (BigDog).

Black Mirror
Capture vidéo : Black Mirror/Netflix

4/ Visionner les moments de sa vie en boucle (épisode 3, saison 1)

Dans The Entire History of You, les personnages déchus peuvent revoir des images de leur vie et ressentir les émotions les regagner, le tout grâce à un implant auriculaire. Quand tout va bien dans le meilleur des mondes, la rétrospective s’annonce légère, en revanche, quand son quotidien est fait de chocs émotionnels, tromperies et dépressions, c’est une autre histoire…

Qu’en est-il dans la vraie vie ?

Les implants de mémoire sont en passe de débarquer. Samsung aurait breveté ses lentilles de contact connectées, capables d’enregistrer les souvenirs, heureux comme moins heureux. Google, Sony ou encore MHOX bûchent aussi sur le sujet, dans le but “d’améliorer la vision des capacités humaines” et d’immortaliser (voire télécharger) les moments sélectionnés…

Black Mirror
Capture vidéo : Black Mirror/Netflix

5/ Des abeilles robotisées et des meurtres médiatiques (épisode 6, saison 3)

Hated In The Nation n’a pas le caractère effroyablement avant-gardiste des autres épisodes de Black Mirror. Mais il a l’avantage de coller plus que jamais à la réalité. Le pitch : des policières enquêtent sur une série de meurtres étrangement similaires. Les tueurs sembleraient s’en être pris à des personnes ayant publié des photos ou articles controversés. S’en suit un gigantesque essaim d’abeilles robotisées parcourant les rues de Londres.

Qu’en est-il dans la vraie vie ?

Le réalisateur de cet épisode se serait inspiré de son expérience personnelle : en 2004, il aurait reçu des menaces de mort après avoir publié un article peu élogieux sur le président Bush. Pour ce qui est de recréer des abeilles via des robots, des scientifiques américains ont pensé à l’idée pour remédier à leur extinction. Ils auraient d’ailleurs déjà à leur actif quelques prototypes. Impossible au visionnage de cet épisode, de ne pas penser à l’effervescence toute nouvelle des drones personnels. Rappelons le lâcher de mini-drones par le Pentagone en 2017, véritable un essaim autonome volant d’un seul et même mouvement. Un miel issu d’insectes mécaniques pour nous transformer en Iron Men/Women ?

Black Mirror
Capture vidéo : Black Mirror/Netflix