13 cartes de l’Europe et du monde vues par leurs ressortissants : bonjour les clichés !

8/ L’Europe selon Emmanuel Macron

Des petits comiques se sont amusés à imaginer la carte du monde selon Emmanuel Macron. La France, une startup à elle toute seule avec l’Allemagne comme fiancée, les Anglais comme lâcheurs et la Turquie comme camps de réfugiés, les préjugés continuent leur chemin.

9/ L’Europe vue par la Suisse

Londres se résume à la City, son quartier d’affaires, l’Espagne à Barcelone,  la Finlande au Père Noël, ou encore La France à « l’Ouest sauvage ». Sans évoquer l’Italie comme tiers monde ou l’Islande comme concurrente financière…

10/ Le monde vu par les Américains

Un atlas des préjugés pour le moins péjoratif…

11/ L’Europe vue par les Latino-Américains

Pour l’Amérique du Sud, la France se résume à Paris, le Portugal comme pâtisserie (certainement une allusion au fameux pastel de nata), l’Espagne comme zone rouge ou encore l’Italie comme pays « qui fait son cinéma, mais où l’on ne danse pas ».

12/ L’Europe vue par le Vatican

L’Espagne comme terre sacrée sous occupation gay, les Suédois comme obsédés sexuels, les Norvégiens comme ours blancs païens, en passant par les Anglaises frigides et les Français aux moeurs légères, au Vatican, ça promet…

13/ L’Europe vue par les Allemands

Pour l’Allemagne, la France se résumerait au « règne » de Monsieur Eiffel, dont ils n’ont pas oublié les origines allemandes (sa famille porta longtemps le nom de Bönickhausen, puis son deuxième nom est ajouté par un ancêtre originaire de la région de l’Eifel).

Bonus : Le monde vu par les Grecs Anciens

Les préjugés remontent à loin !

Articles liés :

La réputation des français selon leurs régions en 13 cartes hilarantes

Second degré : 23 phrases à mourir de rire qui jonglent avec les clichés