in ,

Comment bien choisir son assurance auto en 5 points

Credits : Pexels

Il est difficile de choisir entre les différentes assurances auto. Il existe effectivement une multitude de concurrents qui mettent en avant leurs qualités… mais moins leurs défauts. Par ailleurs, des subtilités se cachent bien souvent dans les petites lignes des contrats et il vaut mieux en avoir connaissance avant qu’un accident soit déclaré ! Pour vous aider, voici 5 points importants à avoir en tête pour bien choisir son assurance auto.

1/ Dressez le bilan de vos besoins, contraintes et risques

Est-ce que vous êtes la seule personne à conduire votre véhicule ? Est-il haut de gamme ? Parquez-vous votre voiture dans une zone à risque ? Faire une liste de ses besoins, contraintes et risques est une partie cruciale pour toutes prises de décision. Le piège est d’y réfléchir juste au moment où vous comparez les différentes offres. La tête dans le guidon, vous courez en effet le risque d’oublier des garanties importantes, voire d’en choisir des superflues.

bien choisir son assurance auto
Crédits : Pexels

2/ Faites une liste des problèmes de votre ancienne assurance auto

Primes ou franchises trop chères ? Garanties qui ne vous correspondent plus avec l’utilisation de votre véhicule ? Si vous changez d’assureur, c’est que vous n’éprouvez pas une totale satisfaction. Faire une liste des points qui ne vous conviennent pas vous permet là aussi d’identifier ce qu’il vous faut.

3/ Faire une simulation

Il est l’heure de confronter les offres ! Suivant votre domiciliation, vos trajets ou votre voiture, le prix peut varier sensiblement. Grâce à un petit questionnaire, les comparateurs d’assurance synthétiseront pour vous les différences entre les concurrents en vous présentant les montants et les garanties proposées.

4/ Attention au prix trop avantageux

Une prime d’assurance battant toute concurrence cache bien souvent des franchises exorbitantes. Il est donc préférable de débourser un peu plus pour ses garanties que de se retrouver piégé en cas de sinistre. Aussi, payer à l’année est bien moins cher que par mensualités dans la majorité des cas. Attention aux fameuses petites lignes dans les contrats. Tout a son importance dans ces documents et il faut être attentif aux détails afin de bien choisir son assurance auto !

voiture
Crédits : Pexels

5/ Résilier au bon moment son contrat

Le contrat qui vous lie avec votre assureur automobile court généralement sur une année. La loi oblige ce dernier à vous prévenir avant que votre engagement soit reconduit. Si ce n’est pas le cas, vous avez 20 jours après son prolongement pour l’arrêter. Vous pouvez aussi le faire dès lors que votre assureur change les prix pratiqués ou les conditions du contrat sans vous avoir prévenu au préalable. De même, un changement dans votre situation (perte d’emploi, déménagement, mariage, etc.) peut motiver une résiliation. Il est aussi possible de changer d’assurance après un sinistre.