Comment les enfants perçoivent le monde ? 10 faits étonnants sur la perception infantile

Crédits : Markus Spiske/Unsplash

6/ Les enfants ne possèdent pas la notion de théorie de l’esprit

La théorie de l’esprit est la capacité de pouvoir comprendre que les autres individus ont leurs propres pensées et connaissances, différentes de celles que l’on possède soi-même. Les petits enfants ont tendance à penser que s’ils savent quelque chose, alors c’est le cas de tout le monde. Des chercheurs ont mis en place une expérience pour le prouver. Ils ont accompagné un enfant dans une pièce et caché un jouet devant lui. On lui a alors demandé où il penserait que la prochaine personne à rentrer dans la pièce regarderait si elle voulait trouver un jouet. L’enfant a répondu que c’était là où il avait été caché, alors qu’une personne qui ne sait pas ne pourra pas le trouver. Bien essayé !

7/ Les enfants ont une capacité à reconnaître et distinguer des animaux de même espèce entre eux

Avant l’âge de 9 mois, le cerveau des bébés ne s’est pas adapté à l’analyse des visages humains, donc ceux de sa propre espèce. Ainsi, ils sont capables de reconnaître les visages des animaux. Des expériences ont été menées : un enfant de 6 mois est allé au zoo, devant un enclos de singes. Il pouvait dire s’il avait déjà aperçu tel ou tel primate, ou si l’individu qui se présentait devant lui était une nouvelle tête. Impressionnant ! En tant qu’adultes, nous ne pouvons pas reconnaître des animaux qui se ressemblent autrement que par des signes distinctifs.

enfant zoo comment les enfants percoivent le monde
Crédits : Daiga Ellaby/Unsplash

8/ Les enfants sont capables d’apprendre plus vite une langue que les adultes

Vous l’avez sans doute remarqué, les enfants apprennent les choses à une vitesse phénoménale et surtout les langues étrangères ! Leur cerveau est en effet en pleine évolution, leur permettant de s’adapter plus facilement à leur environnement. Ils sont également très sensibles aux sonorités, dont la reproduction leur est plus aisée que chez les adultes. Le linguiste Noam Chomsky parle d’un “outil” très actif dans le cerveau humain durant l’enfance. Ce dernier leur permettrait d’apprendre des langues rapidement et efficacement, considérant que toutes les langues ont des points communs (des verbes, des noms, etc.). Cet outil s’affaiblirait lorsqu’un enfant grandit, entre 9 ans et 18 ans.

9/ Les enfants dessinent en fonction de ce qu’ils savent et non de ce qu’ils voient

Comment les enfants perçoivent-ils le monde ? Le dessin est un excellent moyen de le savoir. À partir du moment où un enfant est capable de dessiner et jusqu’à l’âge de 7 ans, il se base sur ses connaissances pour créer ses œuvres. Afin de le prouver, des psychologues ont mené une expérience très intéressante sur des enfants de 5 ans à 9 ans. Devant eux se trouvait une tasse, dont la hanse n’était pas visible. Il leur a été demandé de dessiner exactement ce qu’ils voyaient. Les enfants de plus de 7 ans ont alors reproduit la tasse telle qu’ils la voyaient, sans la hanse. Quant aux plus petits, ils ont dessiné la tasse et lui ont rajouté une hanse, bien qu’ils ne la voyaient pas. C’est simplement parce qu’ils sont partis du principe qu’une tasse en a forcément une !

fille dessiner comment les enfants percoivent le monde
Crédits : pan xiaozhen/Unsplash

10/ Les enfants ne réfléchissent pas d’emblée de sorte à venir à bout d’un problème si la solution n’est pas évidente

En dessous de l’âge de 11 ans, les enfants ont du mal à réfléchir de manière abstraite. Le psychologue Rudolf Schaffer a demandé à un enfant de 9 ans de lui dire sur quelle partie du corps il placerait un troisième œil. Il a répondu “au milieu du front”, puisqu’il sait qu’on a déjà deux yeux sur le visage, regardant vers la même direction. Cependant, un enfant de 11 ans a suggéré que l’on aurait plus besoin d’un troisième œil dans la paume d’une des deux mains. Ainsi, on pourrait voir derrière nous et dans les angles morts. Un enfant plus jeune n’est pas capable de raisonner ainsi. Les enfants perçoivent donc le monde différemment, et ce à tous les âges !

Vous avez aimé cet article sur comment les enfants perçoivent le monde ? Vous aimerez aussi :

Plaisirs solitaires : 10 choses que vous adorez faire qui vous rendent plus immature que votre enfant

11 choses que les enfants peuvent faire mais pas vous, à votre plus grand regret

Perles d’écoliers : 27 phrases hilarantes retenues par les maîtresses d’école