Vous aimez tester vos capacités de réflexion tel/le un/e détective des temps modernes ? Ces énigmes rapides sont faites pour vous !
Testez vos méninges avec ces quelques jeux d’esprit rapides et amusants, qui devraient vous ravir et vous donner de l’inspiration ! Bonus : vous pourrez apprendre ces énigmes par cœur pour vous faire mousser en soirée ! La concentration est de mise.
Réponses en bas d’article de la page suivante.
1/ Énigme éthylique
Deux jumeaux, Bill et Mark, se rendent tous les jours au même bar. Le serveur déteste Bill et cherche à le tuer. La seule façon dont il peut distinguer les deux frères ? Bill boit très lentement, et Mark, rapidement. Un jour, il leur sert la même quantité de boisson, de glaçons et… de poison ! Quand les deux ont fini de boire, Bill meurt et Mark survit. Comment cela est-il possible ?
2/ Quel terminal volera votre argent ?
Selon vous, laquelle des deux machines est susceptible de frauder ?
3/ Meurtre conjugal
Un homme a poignardé sa femme dans sa voiture et personne n’a rien vu. Il l’a sortie du véhicule en prenant le soin de ne pas laisser d’empreintes sur le corps puis a jeté le couteau dans le ravin où personne ne pourrait le trouver. Il rentre chez lui. Une heure plus tard, la police l’appelle et lui annonce que sa femme a été tuée et qu’il doit se rendre sur le lieu du crime. À peine arrivé, qu’il est arrêté. Comment la police a-t-elle deviné sa culpabilité ?
4/ Question de vie ou de mort
Vous faites face à deux portes identiques, l’une menant à la mort, l’autre à la liberté. Les portes sont surveillées par deux gardes identiques, dont l’un ment et l’autre dit la vérité. Bien sûr, vous ne savez pas lequel est honnête, et lequel est malhonnête. Vous avez le droit à une question seulement. Quelle sera-t-elle ?
5/ Énigmes carcérales
Laquelle des deux prisonnières va s’échapper ? La première semble avoir un petit ventre de femme enceinte ou bien de bière… Elle est debout et s’accroche aux barreaux de sa main gauche. La seconde est assise au fond de sa cellule qui possède une fenêtre, et s’arrache les cheveux d’énervement. Elle a une écuelle à ses pieds.