10 anecdotes sur Fabien Roussel, le candidat du Parti communiste français

Fabien Roussel PCF parti communiste français
Crédits : Zouhaïr NAKARA (CC BY-SA 4.0)

À l’élection présidentielle de 2022, le Parti communiste français (PCF) revient dans les urnes ! Fabien Roussel, le secrétaire général du PCF, se déclare en effet dans la course à la fonction suprême après deux scrutins à soutenir la France Insoumise. Mais d’où vient-il ? On vous présente le candidat communiste dans cette liste de 10 anecdotes sur Fabien Roussel ! 

1/ Le Colonel Fabien

Fabien Roussel tient son prénom du Colonel Fabien, un militant communiste et un célèbre résistant de la Seconde Guerre mondiale. Pendant l’occupation, il est l’auteur du premier attentat visant un soldat allemand à Paris. Le 21 août 1941, il abat dans le métro Alfons Moser, un militaire de la marine, de deux balles avant de prendre la fuite. Il établit ainsi un mode opératoire pour de futures actions contre les troupes d’occupation. Une place parisienne porte d’ailleurs le nom de Colonel Fabien, lieu où se trouve justement le siège du Parti communiste français.

2/ Une famille de communistes

Fabien Roussel grandit dans une famille de militants communistes où il mène une enfance dans un milieu rural et ouvrier. Comme Yannick Jadot, il aide son père à distribuer des tracts dans sa jeunesse. Mais ce dernier était un peu plus à gauche que celui de l’écologiste. Cet ancien adjoint du maire de Béthune (Pas-de-Calais) était en effet encarté au PCF.

3/ Son parcours journalistique

Après ses études, Fabien Roussel a travaillé comme journaliste. Et bien entendu, c’est à l’Humanité qu’il a fait ses premières armes. D’ailleurs, son père écrivait déjà pour le quotidien communiste. Au début des années 1980, le jeune Fabien Roussel l’a rejoint au Vietnam où il était correspondant pendant quelques années. Le futur candidat à l’élection présidentielle de 2022 est alors tombé amoureux de ce pays. Par la suite, il a continué dans le journalisme à France Télévisions, puis à France 3 Champagne-Ardenneil a participé à l’émission « Au bout de la rue ». Dans ce programme, il n’a pas hésité à passer devant la caméra en parodiant par exemple la mise en scène des films policiers.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fabien Roussel (@fabien_roussel)

4/ Le premier secrétaire général du parti communiste non-parisien

C’est en région parisienne que l’on trouve le plus d’élus communistes. Il n’est donc pas étonnant que le PCF ait toujours été dirigé par un secrétaire général venant des bastions rouges de la Ville Lumière… tout du moins jusqu’à l’arrivée de Fabien Roussel. En effet, en 2018, les militants ont voté l’orientation du parti et c’est la proposition du futur candidat à la présidentielle de 2022 qui a remporté le scrutin. Fort de ce succès, Fabien Roussel a été élu secrétaire général du PCF un mois plus tard à la suite de Pierre Laurent.

5/ Un élu contre les paradis fiscaux

Fraîchement élu député en 2017, Fabien Roussel porte une proposition de loi pour établir une liste noire des paradis fiscaux. Pour l’occasion, il crée l’évènement lors d’une intervention à la tribune de l’Assemblée nationale. Le communiste s’insurge quant à la facilité de fonder des entreprises offshores. Pour l’illustrer, il ouvre lui-même une structure en quelques clics grâce à un site trouvé aisément sur Google. Malicieux, il nomme l’entreprise « Ministère des Comptes publics » avec comme directeur Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics.