Monarchie britannique : 10 règles étranges que la famille royale doit respecter au quotidien

Crédits : skeeze / Pixabay

Qu’elles soient formelles ou en réalité très peu respectées, les traditions et règles que doivent suivre la plus célèbre famille royale britannique sont nombreuses et variées… et parfois vraiment insolites ! Voici 10 protocoles étranges de la monarchie anglaise.

1/ Tout le monde s’arrête de manger quand la reine a fini son dîner

Une règle à respecter pour tous les repas royaux : une fois que la reine a fini son repas, le reste des invités n’a plus le droit de toucher à leurs assiettes… Attention don à ne pas trop traîner ! Heureusement, il semblerait qu’Elizabeth II, bien consciente de cette règle, prenne toujours son temps pour finir de manger. Quelle royale attention… Voilà de quoi nous rassurer !

2/ Les membres de la famille royale se déplacent toujours en vêtements de couleur noire

En déplacement à l’étranger, tous les membres de la famille royale doivent emporter avec eux une tenue de couleur noire. La raison ? Avoir un costume de deuil approprié pour sortir de l’avion de retour sur le sol britannique au cas où un autre membre de la famille royale décède. Une tradition qui date de la mort du roi George VI, père de la reine Elizabeth II. En effet, ce dernier périt alors que la souveraine était en déplacement (et n’avait pas de noir avec elle). Pas très réjouissant…

Ajoutons qu’il serait aussi très mal vu de porter du noir en dehors des périodes de deuil. Mais le respect de cette tradition tend à s’assouplir…

3/ La famille royale britannique n’a pas le droit de jouer au Monopoly

Une règle insolite mais pourtant bien réelle ! Selon une révélation du prince Andrew, le jeu de société Monopoly serait banni de Buckingham Palace, source de disputes familiales. Une interdiction qui a de quoi faire sourire…

4/ Les couples royaux n’ont pas le droit de se tenir la main

Pas de signes d’affection en public pour la famille royale britannique lors des événements officiels. Une règle qui semble cependant peu à peu s’assouplir avec l’arrivée de jeunes couples royaux comme le prince William et Kate Middleton ou le prince Harry et Meghan Markle.

5/ Deux héritiers de la couronne n’ont pas le droit de voyager ensemble

Deux héritiers de la couronne, des individus particulièrement importants, ne peuvent voyager ensemble au cas où l’avion ait un accident. Exception faite pour le prince William qui voyage toujours en compagnie de ses deux enfants. Ceci grâce à une autorisation spéciale de la reine…


< /br>