6 situations qui montrent que le chien est le meilleur ami de l’Homme

Crédits : Pexels

Le chien est régulièrement considéré comme le meilleur ami de l’Homme, à juste titre. Il faut dire que ces petites boules de poils sont aussi attendrissantes qu’attachantes. Depuis des centaines d’années maintenant, les Hommes profitent de la compagnie réconfortante des chiens qui sont même devenus des membres à part entière des foyers. Les chiens peuvent en effet apporter beaucoup aux humains et représentent donc les parfaits animaux de compagnie.

1) Moins de stress

Les chiens peuvent avoir un rôle essentiel au sein d’une famille et sont de véritables compagnons de vie. Pour beaucoup, le chien devient progressivement un confident voire un ami, comme une personne à qui s’adresser en cas de problème. Cette compagnie aussi fidèle que câline ne vous fera jamais faux bond et sera toujours à vos côtés dans les mauvais moments. Le chien est donc aussi présent dans les périodes de stress et saura vous faire oublier tous vos problèmes. En échange, il est primordial de lui offrir tout autant d’amour et surtout de bons soins. Vous pouvez retrouver toutes les astuces pour chouchouter votre chien sur Toutoupourlechien.

2) Une aide importante pour les personnes handicapées

Le chien peut aussi être le fidèle compagnon de personnes à mobilité réduite. On retrouve en effet bien souvent des chiens guide de non-voyants, ou encore qui accompagnent ceux qui se déplacent en fauteuil roulant. Dans ces cas de figure, le chien représente une vraie aide dans le quotidien et participe à le rendre moins difficile. En plus de participer à la mobilité, le chien est une présence rassurante et appréciée, car il devient progressivement le plus fidèle allié de ces personnes dans le besoin.

3) Ils protègent la maison

Nombreuses sont les personnes qui redoutent les cambriolages. Le fait d’avoir un chien peut parfois suffire à être rassuré. Bien évidemment, il faut pouvoir éduquer le chien à signaler l’entrée d’un inconnu dans la maison. Après cela, il peut devenir une véritable alarme naturelle qui peut bien souvent décourager certaines personnes malintentionnées de rentrer dans le domicile.

chien femme pexels
Crédits : Pexels

4) Des animaux utilisés dans les hôpitaux

Les malades ont bien souvent besoin de divertissement pour supporter les difficultés et surtout le quotidien compliqué de l’hôpital. Il n’est donc pas rare de croiser dans les couloirs des chiens. Ces derniers peuvent en effet divertir les patients pour qui le temps peut sembler bien long parfois. Dans certains cas, les chiens peuvent même participer au bon rétablissement de certaines personnes. Pour que les traitements soient efficaces, il est effectivement nécessaire d’être dans un bon état d’esprit. Les chiens peuvent ainsi contribuer à cela et donc rendre le quotidien plus facile à vivre.

5) Une aide précieuse pour la police

Les chiens aussi peuvent faire partie de la police et sont même généralement très efficaces dans ce rôle. Pour retrouver des drogues ou bien toutes sortes d’autres substances illicites, les forces de l’ordre font souvent appel à des chiens éduqués spécialement pour cela. Leur efficacité n’est d’ailleurs plus à prouver, notamment dans les aéroports où ils sont souvent présents.

6) Pour éradiquer des maladies

Depuis peu, plusieurs études se penchent sur les chiens en tant que « détecteurs de maladies » à part entière. En effet, il y a peu, deux chiens éduqués pour cela sont parvenus à identifier 100 % des femmes qui avaient une tumeur au sein dans un échantillon donné. Une véritable prouesse qui donne bon espoir aux médecins et qui pourraient ainsi rendre le dépistage de certaines maladies bien plus accessible et simple.

Source

Articles liés :

Photos de mariage insolites : 15 clichés remplis d’amour de chiens au mariage de leurs maîtres

Animaux démesurés : les 12 plus grands chiens du monde, ceux qui feront fuir les voleurs !

18 réactions de chiens hilarantes lorsqu’ils réalisent qu’ils vont chez le vétérinaire alors qu’ils pensaient aller se promener


< /br>