Mangez de saison ! 15 fruits et légumes de printemps pour vivre plus longtemps

Crédits : Laliste.net

Manger de saison en privilégiant les aliments dénués de pesticides, qui n’ont pas subi de trop longs trajets en camion, sont des critères de choix pour conserver une santé d’acier et vivre plus longtemps. Voici la liste des fruits et légumes de printemps, ceux qui vont prendre soin de votre corps sans effort !

Les fruits et légumes de saison apportent à votre corps tout ce dont il a besoin en fonction des conditions climatologiques extérieures. Manger des fraises ou des tomates en hiver, par exemple, ne vous sera d’aucune utilité car les fruits, plutôt insipides à cette saison, ne vous apporteront pas les vitamines nécessaires pour passer l’hiver sans encombre. Pour la belle saison, c’est pareil. Les fruits et légumes de printemps regorgent des vitamines dont vous avez besoin à cette époque de l’année pour garder la forme. Voici la liste des fruits et légumes de printemps à consommer en cette période de changement (du 20 mars au 21 juin).

Pour aller plus loin, consultez sur ce site les fruits et légumes de saison adaptés à chaque mois de l’année. Vous serez incollable sur le sujet !

1/ Les citrons

Bourré d’antioxydants et gorgé de vitamine C, le citron n’a pas son pareil pour protéger votre estomac, mais aussi votre larynx et votre côlon. Les flavonoïdes contenus dans l’agrume auraient le pouvoir de réduire l’hypercholestérolémie et d’améliorer la circulation.

citron fruits et légumes de printemps
Crédits photo : Pexels.com

2/ Les pommes

Comme l’affirme un dicton bien connu des parents, une pomme par jour éloigne le médecin ! Et pour cause. La pomme régule le transit intestinal, combat le mauvais cholestérol et les risques de diabète. Entre autres pouvoirs.

3/ Les pamplemousses

Riche en vitamines C et en flavonoïdes, le pamplemousse rivalise d’efficacité, comme son acolyte le citron. On lui prête d’ailleurs les mêmes vertus, à peu de choses près.

4/ Les cerises, les fraises et les framboises

Ces trois fruits rouges gourmands regorgent de vertus ! Comme ses congénères, les cerises sont bourrées d’antioxydants et de fibres, pour mieux combattre certaines maladies, voire lutter contre certains cancers.

fruits rouges fraises cerises
Crédits photo : Pexels.com

5/ La rhubarbe

Sous ses tiges rosées, la rhubarbe cache une véritable mine d’or de vitamines ! Mais aussi de calcium et de magnésium. Le tout pour vous offrir des vertus anti-cholestérol, anti-inflammatoires ou entretenir votre santé cardiaque. En mai, la rhubarbe plaît !

6/ Les asperges

Sous sa forme peu orthodoxe, l’asperge regorge de bienfaits ! Pas calorique pour un sou, les vitamines qu’elle contient favorisent le transit, préviennent certaines maladies et cancers. L’asperge est un allié de taille pour les femmes enceintes, et aide au bon développement du fœtus en début de grossesse.

7/ Les aubergines

Si on a tendance à ranger l’aubergine dans les légumes d’été, on en oublie souvent qu’elle pointe le bout de sa tige dès le printemps ! Aucune raison de s’en priver quand on sait que le légume permet de lutter contre le cholestérol, le diabète ou les ballonnements. Sans évoquer ses bienfaits diététiques (et diurétiques) qui devraient plaire aux coquettes !

aubergine légumes
Crédits photo : Pexels.com


< /br>