in ,

Corée du Sud : 10 faits étranges pour nous mais complètement banals pour ses habitants

Capture YouTube : "5 Choses Étranges Qui Sont Tout à Fait Banales en Corée du Sud", SYMPA

La Corée du Sud est un pays plein de contrastes. Entre tradition et modernité, rituels ancestraux et haute technologie, les Coréens n’ont pas fini de nous surprendre !

La Corée du Sud réussit habilement à marier les traditions anciennes avec la technologie du monde moderne pour des résultats tout à fait surprenants, parfois. On pense par exemple aux horaires de classe qui dépassent les 22 heures ou aux consultations gratuites offertes par les églises. Voici quelques bizarreries made in Corée qui devraient vous faire écarquiller les yeux !

1/ Les églises de Corée du Sud offrent à leurs fidèles des consultations gratuites chez le dentiste ou le coiffeur

Quatre fois par an environ, certaines églises offrent à leurs fidèles des consultations gratuites chez le coiffeur ou le dentiste. Celles-ci espèrent-elles les garder pour longtemps en les choyant de la sorte ? Autre bizarrerie religieuse : recruter des fidèles en leur distribuant gratuitement des lingettes nettoyantes portant le nom et l’adresse de l’église… Les goodies ne sont pas réservés aux entreprises !

Eglise en Corée du Sud
Crédit photo : goodfreephotos.com

2/ Les femmes enceintes reçoivent 500 dollars et un accessoire qui les identifient dans le métro

Les Coréennes enceintes reçoivent une carte bancaire spéciale créditée de 500 dollars et un accessoire qui les identifient dans le métro. Ce système permet de leur céder la place (identifiée par un siège rose) et de les annoncer. Les femmes enceintes ont aussi des places de parking réservées à l’abord des infrastructures publiques, à la manière d’un marquage pour handicapés. Celles-ci peuvent les utiliser six mois après l’accouchement. Un moyen d’inciter à materner ?

femme enceinte en corée
Crédits photo : Pexels

3/ Une loi officielle impose aux employés de bureau d’éteindre leur PC le vendredi soir

La première maladie qui frappe le pays est l’addiction au travail. Pour y remédier, le gouvernement a voté une loi contre cette dépendance, et impose aux employés de bureau d’éteindre leur ordinateur le vendredi soir. Le comble, c’est que tous les Sud-Coréens n’apprécient pas cette nouvelle loi…

4/ Un ou plusieurs rouleaux de papier WC font d’excellents cadeaux de crémaillère

Les Sud-Coréens aimeraient offrir et recevoir des cadeaux. À condition qu’ils soient utiles ou comestibles. Pour une pendaison de crémaillère, des rouleaux de papier toilette (le cadeau classique) seront ainsi très appréciés !

papier toilette coréen
Crédits photo : Wikimedia Commons

5/ De nombreux couples portent des tenues identiques

Il n’est pas rare de croiser dans la rue des couples de plus de vingt ans habillés en jumeaux de moins de dix ans ! Les amoureux transis du pays assument leur amour et aiment le montrer au grand jour. Certains magasins proposent même des tenues toutes faites, assorties aux tourtereaux. C’est dire.

6/ On goûte les aliments dans les supermarchés avant de les acheter

En Corée du Sud, il est tout à fait normal de goûter les aliments en magasin et supermarchés. Ce qui pourrait être identifié comme un vol en France est d’une banalité à tout rompre chez les Coréens. Des échantillons sont disponibles sous la plupart des produits, et, le cas échéant, les clients ne se privent pas de goûter avant d’acheter.

Corée poissons
Crédits photo : Flickr.com

7/ Il n’y a pas de poubelles dans les rues

Pour jeter vos détritus, vous devrez vous rendre aux toilettes publiques. Les Coréens sont tellement propres, qu’il n’y aurait même pas besoin de construire des poubelles publiques !

poubelle déchets
Crédits photo : Pexels

8/ Certaines rames de métro à thème possèdent des sculptures de personnages grandeur nature

Ne sursautez pas en vous asseyant à côté de cette statue de fonte qui vous regarde fixement, prête à voler à votre secours tel un superhéros ! Certaines rames de métro ont mis le paquet sur la déco pour rendre hommage à plusieurs personnages fictifs appréciés des petits et des grands.

9/ Les élèves de collège/lycée restent en classe très tard

Les jeunes Sud-Coréens travaillent d’arrache-pied ! En maternelle, on resterait à l’école de 9 heures à 18 heures, et ce tout le primaire. Au collège, certains cours se termineraient vers 22 heures et au lycée, la permission de minuit est accordée !

école en Corée du Sud
Crédits photo : Wikimedia Commons

10/ Les écoliers de maternelle portent un code couleur

Si les uniformes nous semblent réservés aux écoles privées anglophones, en Corée du Sud, ces tenues obligatoires servent à distinguer les classes et ne pas perdre les élèves. Ainsi, les jeunes enfants portent des vêtements colorés pour ne pas se perdre dans la rue au détour d’une excursion citadine.

enfants coréens
Crédits photo : Wikimedia Commons

La Corée du Sud n’a pas fini de nous surprendre… de même que les étranges interdictions en vigueur en Corée du Nord !

Articles liés :

Corée du Nord : 7 inventions très étranges qui font la fierté du pays

12 photos de mariage très bizarres, tellement mauvaises qu’elles en deviennent hilarantes

15 activités interdites en Corée du Nord