in

10 idées reçues tenaces et croyances fausses sur les animaux

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

6/ Les chauves-souris sucent du sang et sont aveugles

Les chauves-souris se repèrent grâce aux ultrasons, mais elles ne sont pas aveugles pour autant. De plus, elles ne sucent pas de sang contrairement à ce que le folklore, influencé par l’imaginaire du vampire, nous le faire croire. Sauf peut-être pour une espèce… mais n’ayez pas peur, elle vit au Brésil !

7/ Les poux sautent de tête en tête

Vous pouvez souffler si l’école de votre enfant subit une épidémie de poux. Ces insectes repoussants ne sautent pas d’une tête blonde à une rousse. Ils utilisent des vecteurs plus traditionnels comme le contact direct ou la transmission d’objets infectés.

8/ Les taupes sont aveugles

Décidément, après les chauves-souris, nous aimons frapper de cécité le monde animal qui nous entoure. Pourtant, les taupes ne sont pas aveugles. Elles ont cependant une très mauvaise vue !

9/ Les animaux hibernent à cause du froid

Si pour certaines et certains d’entre nous, l’idée d’hiberner est séduisante pour passer plus vite l’hiver, les animaux ne sautent pas uniquement une saison pour s’éviter les températures basses. La raison qui explique principalement leur grand sommeil hivernal est que la nourriture se fait nettement plus rare durant les mois froids. Ils se mettent alors en mode veille afin d’attendre les beaux jours pour trouver plus aisément les moyens de leur subsistance.

10/ Les chats voient dans le noir

Si les chats ont de nombreux pouvoirs, comme celui d’embêter celles et ceux qui les entourent au pire moment, ils ne peuvent cependant pas voir dans le noir. Il leur faut en effet un peu de lumière pour pouvoir se repérer dans leur environnement.

À l’instar des vaches que l’on pense idiotes et peureuses, bien d’autres animaux sont auréolés de fausses croyances et d’idées reçues suivant la région dont on vient, ou ce que l’on a appris en étant petit. Ceci est d’autant plus dommageable que certains préjugés sur la nature amènent des espèces entières à être au bord de l’extinction…