in ,

6 vaches aux destins insolites qui sont entrées dans l’histoire

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Bêtes, peureux, dociles… Nous n’avons pas une image très glorieuse de nos amis les bovins. Pourtant, bien des vaches mériteraient un passage dans les livres d’histoire ! Entre poursuites avec la police, sauvetages périlleux et aventures extraordinaires, vous ne regarderez plus ces animaux de la ferme du même œil après avoir vu cette liste de destinées bovines hors du commun.

1/ La vache de Mme O’Leary

9 km² de Chicago partis en fumée, un bilan de 300 morts et de 100 000 sans-abri, telles sont les lourdes accusations qui pèsent sur Mme O’Leary et sa vache. Ce serait en effet cette dernière qui aurait fait tomber la lanterne ayant déclenché le terrible incendie de Chicago le 8 octobre 1871. Alors que le feu n’était pas encore maîtrisé, les rumeurs visant cette immigrée irlandaise et son animal couraient déjà. Cependant, tout ceci n’était qu’une vilaine fake news avant l’heure. Un journaliste avoua en effet avoir inventé de toutes pièces cette histoire afin de faire vendre le plus de tirages possible. Mme O’Leary et sa vache, qui était un parfait bouc-émissaire, durent attendre 1997 pour être dédouanées de toute responsabilité par le conseil municipal de Chicago.

2/ La prisonnière du silo

Le sort de Grady a tenu en haleine les États-Unis durant trois jours insoutenables. Le défi était en effet de taille : comment extraire une vache d’une demi-tonne d’un silo à grain en 1949 ? Il était en tout cas hors de question de détruire le grenier ou de tuer la bête ! La mésaventure de Grady attira les médias du pays, ainsi que de nombreux Américains qui ont proposé leurs systèmes pour hisser l’animal qui n’était visiblement pas pressé de sortir. Elle était en effet bien heureuse d’avoir toute la nourriture nécessaire dans le silo. La solution qu’ils ont trouvée était peut-être la plus simple : faire passer la vache par l’ouverture par laquelle elle était rentrée. Celle-ci ne mesurait guère plus de 40 cm sur 60 cm, mais tout se déroula sans accroc. Grady ne garda pas de séquelles de l’opération et mourut en 1961 à l’âge de 18 ans. Preuve de sa popularité : son histoire inspira des livres pour enfants et qui sait… peut-être qu’un jour Hollywood s’emparera aussi de son aventure !

3/ La reine du bal

Stupeur aux festivités qui ont marqué le début de l’année académique de l’Université d’État de l’Ohio en 1926. La reine du balMaudine Ormsby, qui était une vache, a été destituée de son titre pour cause d’irrégularités dans les votes qui l’avaient pourtant sacrée. Avec 10 000 étudiants pour 12 000 bulletins dépouillés, la supercherie ne dura pas le temps de la soirée. Après avoir profité de son moment de gloire pendant la parade qui sillonna la ville l’après-midi, cette vache de race holstein perdit donc son diadème à la faveur de Rosalind Morrison, qui était quant à elle bien humaine. L’animal a par ailleurs été privé de bal dansant, car le comité l’a jugée bien trop précieuse et fragile pour participer aux festivités. Le cœur brisé, on consola Maudine en lui offrant du chocolat.

Maudine en 1926

francetfv-education-logo-mini éducation