in

Les photos incroyables de l’assaut du Capitole par les manifestants pro-Trump

Crédits: Captures Instagram-Facebook intégrées dans l'article/Montage : La Liste

2021 commence d’une bien drôle de manière. À la suite d’une manifestation voulue par le président des États-Unis Donald Trump à Washington, des émeutiers ont réussi à forcer la sécurité du Capitole et à prendre d’assaut l’un des temples de la démocratie américaine. Les images de l’évènement sont impressionnantes et font prendre conscience de la fragilité de la démocratie et de l’explosivité de la vie politique aux États-Unis.

1/ Bilan dramatique pour l’assaut du Capitole par les pro-Trump

L’assaut du Capitole par les manifestants pro-Trump n’a pas fait que des dégâts matériels et terni l’image des États-Unis. On dénombre en effet quatre morts, dont une sympathisante du magnat de l’immobilier qui a été abattue par la police.

2/ Dégâts matériels

Les manifestants ont saccagé les locaux, volé du matériel et déclenché l’évacuation des parlementaires le temps de l’émeute. La présidente de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi, a été une cible privilégiée des sympathisants de Donald Trump, comme en attestent les photos suivantes. Les assaillants se sont en effet fait une joie d’occuper ses bureaux et de voler le pupitre servant à ses interventions.

Publiée par NowThis Politics sur Mercredi 6 janvier 2021

3/ Trump pointé du doigt

La manifestation qui a précédé l’invasion du capitole a été voulue par Donald Trump, qui continue à s’accrocher au pouvoir malgré ses multiples et vains recours pour invalider ou changer le résultat de l’élection présidentielle. Il a par ailleurs fait un discours devant ses supporteurs avant que la situation ne dégénère.

A protester is seen hanging from the balcony in the Senate Chamber on January 06, 2021 in Washington, DC. (Win McNamee/Getty Images)

Publiée par KTLA 5 News sur Mercredi 6 janvier 2021

4/ Une sécurité défaillante ?

Plusieurs personnes ont pointé du doigt les mesures de sécurité du Capitole. Jugées trop faibles et mal préparées, les forces de l’ordre ont été débordées par la violence de la foule. Une ambiance de siège régnait dans l’édifice entre forces de sécurité et manifestants possiblement armés.

Publiée par NBC Bay Area sur Mercredi 6 janvier 2021

5/ Suspension sur les réseaux sociaux des comptes de Donald Trump durant l’assaut du Capitole

Même s’il a appelé au calme dans ses messages, les comptes Twitter et Facebook de Donald Trump ont été désactivés pendant quelques heures. Ceci est une grande première pour des personnalités d’envergure.

Publiée par NowThis Politics sur Mercredi 6 janvier 2021