6/ Le Distance Plunging, aux JO jusqu’en 1904
Traduite par le « plongeon de la distance », cette épreuve n’a eu qu’une seule représentation en 1904. Les sportifs devaient simplement plonger dans une piscine tout en restant immobiles durant une minute une fois dans l’eau. Lorsque leur tête émergeait, on mesurait alors la distance qu’ils avaient parcourue. Le gagnant de cette prestation unique fut l’américain William Dickey. D’ailleurs, tous les participants du distance plunging représentaient les États-Unis !
7/ Le grimper de corde, en vigueur aux Jeux olympiques jusqu’en 1932
Monter le plus haut possible à la seule force de ses bras paraît aisé comme ça, mais c’est en réalité très difficile. Le grimper de corde chronométré faisait partie intégrante des Jeux Mondiaux des policiers et des pompiers. Néanmoins, il a fait plusieurs apparitions aux JO entre 1896 et 1932. En 1904, c’est l’américain George Eyser qui a remporté l’or, alors qu’il possédait une jambe de bois !
8/ Le polo à bicyclette, en vigueur aux JO jusqu’en 1908
Pourquoi apprendre l’équitation lorsqu’on sait déjà faire du vélo ? En plus, ça ne se perd pas ! Le polo-vélo de son deuxième nom, a fait une apparition aux Jeux olympiques de 1908. Quatre à cinq joueurs s’affrontaient depuis leur selle de vélo. Un maillet leur servait à diriger la balle vers leur objectif. Bien qu’il existe encore des compétitions désormais en VTT ou BMX, le polo à bicyclette n’est plus d’actualité aux JO.
9/ Le roque, aux Jeux olympiques jusqu’en 1904
Il s’agit d’une variante américaine du croquet, qui est originellement français. Faire un roque durant une partie de croquet revient à donner un coup dans une boule grâce à une autre, afin de les faire passer toutes les deux à travers un anneau. Le jeu de roque n’a été représenté qu’une seule fois, lors des JO d’été de Saint-Louis en 1904. Puisque ce dérivé du croquet n’était connu qu’aux États-Unis, les seuls participants à l’épreuve étaient américains. D’après les rumeurs, on aurait inclus le roque aux JO cette année-là dans le but d’augmenter le nombre de médailles d’or des États-Unis…
10/ Le duel de pistolets, aux JO jusqu’en 1912
Cela peut paraître étonnant, mais ce défi aristocratique a bel et bien marqué les Jeux olympiques en 1906. Ces jeux sont appelés « intercalaires », car ils célébraient le 10e anniversaire des JO modernes. Pas de panique, les opposants des participants au duel étaient de simples mannequins ! Situés à 20 ou 30 mètres de distance, les tireurs devaient les atteindre le plus précisément possible. Le duel de pistolets a refait surface en 1912, avant de disparaître définitivement.