Et si… ? 10 choses arrivées un peu trop tard ou peu à propos pour changer le cours de l’Histoire

6/ Et si : le maréchal Grouchy et ses 34 000 hommes étaient arrivés un peu plus tôt à Waterloo

Lors de la bataille de Waterloo, le maréchal Grouchy, envoyé par Napoléon, disposait de plus de 30 000 hommes pour prétendre combattre et remporter la victoire. Malheureusement, il serait arrivé un peu après les hostilités… Un retard cher payé !

le cours de l'Histoire
Crédits : Wikipedia

7/ Et si : les mères Tatin n’avait pas renversé leur tarte aux pommes

Les meilleures recettes sont les plus simples, dit-on. Et encore plus que la simplicité, l’erreur peut parfois donner naissance à un véritable mythe culinaire. Si les mères Tatin n’avaient pas laissé tomber leur tarte, on aurait été privés de cette merveilleuse invention gustative. Le cours de l’Histoire de la cuisine aurait été tout autre ! Dans un autre registre, il y a aussi l’histoire de la pénicilline…

le cours de l'Histoire
Crédits : Pixabay

8/ Et si : Christophe Colomb ne s’était pas trompé de Continent

Vous connaissez le refrain. Mais pouvez-vous un peu imaginer la tournure qu’aurait pris le cours de l’Histoire si Christophe Colomb n’avait pas mis les pieds en Amérique ?

le cours de l'Histoire
Crédits : Wikipedia

9/ Et si  : les Allemands n’avaient pas succombé à une rumeur lors de la Première Guerre Mondiale

Les Allemands auraient-ils perdu la première guerre à cause d’une simple rumeur ? Il semblerait que tout s’en approche ! Ceux-ci auraient cru que les Russes avaient débarqué au Royaume-Uni pour les aider à gagner la guerre. La rumeur aurait été propagée par un contrôleur de train (éméché ?) qui prit un groupe d’écossais pour des Russes… Ensuite, une autre erreur de communication, par radio cette fois, fait croire aux Allemands que les soviétiques arrivaient. C’est alors qu’ils décident de retirer quelques troupes dans la Bataille de la Marne. Vous connaissez la suite…

le cours de l'Histoire
Crédits : Pixabay

10/ Et si : les scientifiques en charge de la sonde spatiale Mars Climate Orbiter avaient pris en compte la conversion

Une erreur de calcul toute bête plutôt cher payée ! En fait, l’équipe anglaise en charge des propulseurs n’avait pas pensé à avertir les américains du système métrique utilisé, en pouces. La NASA, elle, les reprend sans faire la conversion… Résultat : une sonde qui sort vite de son orbite !

le cours de l'Histoire
Crédits : Wikipedia

Articles liés :

10 personnes connues qui ont évité la mort de justesse pendant le 11 septembre

12 photos prises sur le vif qui montrent qu’il était moins une !

16 situations cocasses où des personnes sacrément chanceuses ont évité le pire

Source