L’envers du décor : il prend en photo 11 monuments célèbres… mais de dos !

©Pxhere/Oliver Curtis via Pinterest

Savez-vous quel tableau fait face à la Joconde au Louvre ? Quel est l’arrière-plan des pyramides d’Egypte ? Le paysage qui s’oppose à l’opulence du Taj Mahal ? Quand les plus célèbres monuments du monde sont photographiés de dos, le contexte change du tout au tout ! Jugez par vous-même…

Oliver Curtis, photographe britannique et grand voyageur, a souhaité montrer aux gens « l’envers du décor » des plus beaux monuments du monde. Car de nos jours, avec la multitude d’informations virtuelles à notre disposition, on sait plus ou moins à quoi ceux-ci ressemblent sans même les avoir visités. Ce que l’on connaît moins, c’est leur contexte. Le reporter passionné a donc décidé de les prendre en photo, mais de dos… Ce qui donne des souvenirs assez spéciaux ! Une série qu’il a intitulé “Volte-Face”. Ca tombe à point nommé.

1/ Le Christ Rédempteur, Rio de Janeiro, Brésil

En haut du mont du Corcovado, il n’y a pas que la statue du Christ dominant la ville de Rio…

2/ Le Taj Mahal, Agra, Inde

Le très célèbre mausolée de marbre blanc construit par l’empereur Shâh Jahân se visite par millions de touristes. En revanche, on ne connaît pas le contexte derrière ce joyau d’architecture…

3/ Mona Lisa, Louvre, Paris, France

L’oeuvre d’art qui soutient le regard énigmatique de La Joconde de Léonard de Vinci passe un peu inaperçu parmi le flots de touristes incessant…

4/ La pyramide de Khéops, Egypte

Derrière les pyramides d’Egypte, des déchets plastique, et une ribambelle d’appartements.

5/ La Statue de la Liberté, New York, États-Unis

L’océan à perte de vue.