Les 10 endroits les plus surveillés du monde : non, ce ne sont pas des prisons!

Crédits : Wikimedia Commons

Avec une liste comme celle-ci, on pourrait s’attendre à ce que les prisons remportent la première place du classement. Pourtant, il n’en est rien ! Banques, grottes ou frontières, les lieux les plus sécurisés du monde ne sont pas forcément ceux que vous attendiez. Voici 10 endroits à travers le monde placés sous haute surveillance, qui n’ont pas lésiné sur les moyens.

1/ Les grottes secrètes de l’Église mormone, USA

Aussi appelé la montagne de granite, ce curieux établissement enfoui renferme des documents considérés comme de la plus haute importance pour l’Église des Mormons. Chaque centimètre serait surveillé par des capteurs de chaleur et de mouvement capable d’indiquer la présence d’un individu étranger.

Capture vidéo : YouTube

2/ Le parking Parksafe, Royaume-Uni

Ce parking d’Angleterre serait le plus sûr pour garer sa voiture ! C’est suite aux agressions et vandalismes récurrents que les autorités de la ville ont décidé de le transformer en parking “blindé” : des mises à jour spectaculaires en termes de sécurité ont été affectées à cet endroit auparavant mal fréquenté, qui en font aujourd’hui le parc de stationnement le plus sûr au monde.

Crédits : Flickr

3/ Les coffres-forts de la banque privée de Zurich, Suisse

Ces coffres-forts seraient parmi les mieux surveillés du monde : il faudrait disposer de trois clés différentes renforcées pour les ouvrir, détourner l’attention de plusieurs gardes armés et d’un système de surveillance à la pointe de la technologie. Le braquage s’annonce très, très coriace.

Crédits : Wikimedia Commons

4/ Iron Mountain, USA

Autrefois mine de calcaire, Iron Moutain (littéralement la montagne de fer) est aujourd’hui un bunker caché qui renferme de nombreux trésors nationaux et reliques historiques sur 160 000 mètres carrés, enfoui à plus de 65 mètres sous terre. Des gardes armés sont postés devant l’établissement 24/24h.

Crédits : Geograph

5/ Fort Knox, USA

Le “dépôt de lingots” des États-Unis abrite des milliers de tonnes d’or et stocke des documents historiques très précieux (entre autres, la Déclaration d’Indépendance du pays). Les fenêtres du fort, pare-balles, ininflammables et fumées, sont scellées de l’extérieur ainsi que de l’intérieur. La porte principale de 22 tonnes a été confectionnée dans un matériau anti-explosif et les murs de granite de 1,22 mètre d’épaisseur ont de quoi dissuader. Enfin, des officiers armés surveillent constamment le périmètre.

Crédits : Flickr

Les 10 endroits les plus surveillés du monde : non, ce ne sont pas des prisons!
noté 5 - 1 vote