Que sont devenus les 22 joueurs de foot de l’équipe de France 98 ?

©Wikimedia Commons/Capture vidéo Téléfoot/Montage : Laliste.net

Que sont devenus les anciens joueurs de l’équipe de foot de la génération dorée, victorieuse de la coupe du monde 1998 ? Et bien, ils ont quasiment tous su profiter de l’aura que leur a procurée cette victoire, en réussissant plus ou moins bien leur reconversion. Et physiquement, malgré l’arrêt de la pratique d’un sport de haut niveau, ils n’ont pas trop changé…

1/ Zinédine Zidane

Zizou raccrochait les crampons après la coupe du monde 2006, sur ce fameux coup de tête qui aura fait trembler la planète football. Après deux années de discrétion, il finit par intégrer l’équipe de direction du Real Madrid. C’est alors qu’il décide de devenir entraîneur et passe en parallèle les diplômes nécessaires. Le 4 janvier 2016, il est nommé entraîneur du Real. Depuis, il a déjà remporté une ligue des champions.

Zinedine Zidane foot équipe
©Wikimedia Commons/Montage : Laliste.net

2/ Fabien Barthez

Quand Fabien Barthez, ancien gardien des bleus, a arrêté le football, il a multiplié les expériences. Passant par la case quasi incontournable de consultant télé. Ce qui n’a pas duré, et aujourd’hui, l’ex-sportif préfère participer à des compétitions automobiles comme les 24 Heures du Mans. Il a d’ailleurs remporté le Championnat de France de FFSA GT. Il n’oublie pas le football pour autant, et s’implique beaucoup pour défendre le club de Luzenac.

Fabien Barthez équipe de foot
©Wikimedia Commons/Montage : Laliste.net

3/ Bernard Lama

Bernard Lama n’était que gardien remplaçant lors de l’exploit de la coupe du monde 98. Mais il a tout de même marqué l’histoire du football français. Après sa retraite, il décide de devenir entraîneur, choix régulièrement prisé par les anciens joueurs. Il prend en charge l’équipe du Kenya, puis celle de la Guyane. Il participe également activement à promouvoir l’éducation par le football via des associations.

Bernard_Lama anciens joueurs de foot
©Wikimedia Commons

4/ Laurent Blanc

Sept ans de pause avant que Laurent Blanc se lance dans une carrière d’entraîneur. Il commence en Ligue 1, avec Bordeaux, où il remporte le Championnat de France et la Coupe de la Ligue au bout de 2 saisons seulement. Puis il se tourne vers l’équipe de France, avec un passage compliqué, où il a su parfaitement rebondir en rejoignant le PSG. Après de nombreux titres, il quitte le club pour en rejoindre bientôt un autre.

Laurent blanc ancien joueur de foot
©Wikimedia Commons/Montage : Laliste.net

5/ Vincent Candela

Vincent Candela est souvent considéré comme l’ambianceur du vestiaire de l’équipe de France. Notamment en 1998 lorsqu’il a amené l’hymne “I Will Survive“. Après avoir exercé quelque temps le métier d’agent, il finit par s’éloigner du football pour ouvrir plusieurs restaurants à Montpellier et à Rome.

anciens joueurs de foot
©Wikimedia Commons/Montage : Laliste.net

6/ Marcel Desailly

L’ancien défenseur de l’équipe de France et de Chelsea a parfaitement réussi sa reconversion. En commençant par de gros partenariats publicitaires avec de grandes marques, Marcel Desailly s’est ensuite lancé dans le métier de consultant TV (Canal +, Bein Sports). Il est également très apprécié des internautes, car très actif sur les réseaux sociaux !

Marcel Desailly anciens joueurs de foot
©Wikimedia Commons/Montage : Laliste.net

7/ Frank Leboeuf

Frank Leboeuf, le “mal-aimé” de l’équipe de France (notamment à cause de déclarations assez franches), multiplie les activités médias. Consultant pour RMC, il est aussi en 2016 chroniqueur dans l’émission du MAG sur TF1, relatant les événements sportifs et résultats de l’Euro.

Frank leboeuf ancien joueur de foot
©Wikimedia Commons/Montage : Laliste.net

8/ Bixente Lizarazu

Bixente Lizarazu a réussi une brillante reconversion au sein des médias. C’est d’ailleurs l’un des Bleus les plus populaires. Il officie aujourd’hui sur TF1, où il commente les matchs de l’équipe de France et sur RTL, où il anime “le Club Liza”. Compagnon de l’actrice Claire Keim, Lizarazu s’implique également dans la protection de l’environnement et des océans.

Bixente Lizarazu ancien joueur foot France
©Wikimedia Commons/Capture vidéo/Viméo