À quoi ressemblera la ville de demain? Panorama de 11 capitales en 2050

©Captures Pinterest intégrées dans l'article/Vincent Caillebaut

Des villes et capitales futuristes imaginées par des architectes de renom à travers le monde, qui nous offrent un sacré bol d’oxygène !

La ville du futur a depuis toujours alimenté les scénarios de science-fiction, de Minority Report au Cinquième Element, en passant par Retour vers le Futur ou The Island. De New-York à Tokyo, de Paris à Rio, les projets architecturaux futuristes émergent, dans l’objectif de développer des urbanisations plus fonctionnelles, écologiques et durables. Alors, à quoi ressembleront nos capitales en 2050 ? Voici un panorama de 11 architectures du futur.

1/ Paris, France

Un Paris végétalisé, tel est le concept architectural du belge Vincent Callebaut, qui propose à ses habitants grincheux de respirer un peu tout en se reconnectant avec la nature. Gare du Nord aérienne, Tour Montparnasse plus verte ou montagnes bioclimatiques intégrant des énergies renouvelables sur les toits, Paris va s’éveiller d’une tout autre humeur !

2/ New-York, États-Unis

Un gratte-ciel haut de 600 mètres en forme de libellule de verre ou de planche à voile végétale, au choix, qui investirait les quais de l’East River, au sud de Roosevelt Island, telle est l’architecture futuriste imaginée par Vincent Callebaut, qui accueillerait des fermes d’élevage, des vergers, rizières et prairies où paîtraient des vaches qui n’ont pas le vertige…

Un autre panorama de la Big Apple digne des meilleurs films de science-fiction, revisité par des architectes survoltés : fermes verticales végétalisées, éoliennes rabattables, tramways et bunkers climatiques, tout est fait pour rendre l’environnement plus respirable et durable.

3/ Londres, Royaume-Uni

Tel un parc d’attractions grandeur nature, la capitale de la Perfide Albion prend des airs de fête. Villages écologiques flottant sur la Tamise, buildings et fermes verticales pensés en forme de lotus, symbole de paix et de sérénité, Londres sera définitivement plus zen.

4/ Rome, Italie

Parfois le futur a du bon. Mais il ne faut pas pour autant en oublier le passé. Si Rome s’avoue connectée, ne perdra-t-elle pas son charme originel ? On vous laisse juger avec ces architectures ultramodernes, faites de fermes végétales torsadées et de quartiers renouvelés. Une fois de plus, c’est au Belge Vincent Callebaut que l’on doit ces impressionnantes architectures dégoulinantes de verdure. L’architecte a émis le souhait de transformer un quartier militaire de Rome en une Cité des Sciences, véritable écosystème urbain autosuffisant.

5/ Shenzhen, Chine

Un autre type de ferme végétale à Shenzhen en forme de galets de verre, une fois de plus sortie de l’imagination féconde de ce même Vincent Callebaut. Celle-ci abriterait des vergers et des champs d’agriculture biologique.

6/ Berlin, Allemagne

La Berlin Audi Team est une jeune équipe novatrice qui bûche sur une technologie automobile sans conducteur, à l’image d’un ascenseur : des voitures de service, implantées dans les centres-ville, auraient pour but de prendre un maximum de passagers et de les emmener aux endroits désirés en calculant le temps le plus efficace pour s’y rendre. Une sorte de taxi 2.0 mis à disposition de tous. Et tout ce miracle de technologie dans des lieux épurés et verdoyants.