8/ Le Docteur Jivago
Doctor Zhivago de son titre original, est un film italo-américain réalisé par David Lean, et sorti en 1965. Adapté du roman de Boris Pasternak, il se déroule dans les années 50 en URSS, près d’un barrage hydroélectrique russe. Le film prend la huitième place au classement des records au box office avec des recettes atteignant les 1,9 milliard de dollars.
9/ L’Exorciste
The Exorcist est un film d’épouvante réalisé par l’américain William Friedkin, et sorti en 1973. Adapté du roman éponyme, il raconte l’exorcisme de Robbie Mannheim face à la possession d’une jeune femme. Avec des recettes de l’ordre de 940 millions de dollars, l’Exorciste devient un classique du cinéma d’épouvante.
10/ Blanche-Neige et les Sept Nains
Après l’Exorciste, passons à plus léger. Blanche-Neige et les Sept Nains, voilà de quoi mettre du baume au cœur des poules mouillées ! Le film d’animation est le tout premier de la longue série des Studios Disney. Sorti en 1973, le dessin animé est une adaptation du conte des frères Grimm. Le budget de production s’élève à 1,48 million de dollars.
11/ Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
Le 7ème opus de la saga, qui fait suite à l’épisode VI, met en scène les protagonistes de la première trilogie et ceux de la nouvelle génération. Produit par J. J. Abrams, le film dépasse le milliard de dollars de recettes en moins de 15 jours. Un véritable record de rapidité.
12/ Les 101 Dalmatiens
Deuxième film d’animation au classement : les 101 Dalmatiens. Celui-ci est déjà le 21 ème dessin animé des Studios Disney. Le film sort en 1961, et se déroule à l’époque contemporaine (une première).
13/ Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque
Décidément, les étoiles attirent. Sortie en 1980, la saga continue de faire mouche. L’épisode V génère, toutes années confondues, des recettes de l’ordre de 248 000 000 dollars au niveau mondial. Chez nous, il prend la seconde position au box office après La Boum, faisant 4 051 000 d’entrées.
14/ Ben-Hur
Sorti en 1959, Ben-Hur est un péplum réalisé par l’américain William Wyler. Le film est considéré comme un véritable monument de l’histoire cinématographique par sa mise en scène, d’une ampleur étonnante pour l’époque. Il a été récompensé par 11 Oscars. Rien que ça !