Chirurgie esthétique : les 7 opérations les plus prisées dans le monde

implants mammaires
Crédits : Wikipédia/FDA

Le complexe lié à l’apparence physique est très répandu et entraîne un recours à la chirurgie esthétique de plus en plus prégnant. Simplement cosmétique, elle est utilisée pour apaiser un manque de confiance en soi ou encore, pour correspondre aux « standards » de beauté du moment. Vous vous demandez quelles sont les zones du corps qui passent le plus souvent sous le bistouri ? Quelles sont les chirurgies les plus choisies ? La réponse sans plus tarder.

Comme vous vous en doutiez sûrement, la France se positionne loin dans le classement du nombre d’interventions de chirurgie esthétique par pays, avec 511 000 interventions en 2010, contre 3,3 millions aux États-Unis et 2,5 millions au Brésil. Néanmoins, proportionnellement au nombre d’habitants, les opérations de ce type en France sont particulièrement nombreuses ! Découvrez le classement des opérations les plus populaires dans le monde.

1. La liposuccion

D’après le sondage mondial de l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS), de 2013, la liposuccion est la chirurgie en tête avec 18,8 %. Également connue sous le terme de « lipoaspiration », elle consiste à aspirer un amas graisseux dans une zone délimitée. Une manière d’obtenir rapidement un corps harmonieux.

liposuccion
Crédits : Wikimedia Commons

2. L’augmentation mammaire

Récemment détrônée, elle était l’opération de chirurgie esthétique la plus courante pendant la première décennie des années 2000. Elle récolte désormais 17 % du nombre de pratiques dans ce domaine. Très prisée par les femmes, elle consiste à implanter des prothèses au niveau de la poitrine afin d’augmenter la taille de leur bonnet.

prothèse mammaire
Crédits : Flickr

3. La blépharoplastie

Avec 13,5 %, la blépharoplastie est la troisième opération la plus demandée d’après le même sondage ISAPS. Connaissez-vous ce terme ? Il s’agit d’une chirurgie du visage qui a pour objectif de diminuer les signes de vieillesse au niveau des yeux, de proposer un aspect moins « fatigué ». Les modifications s’effectuent alors au niveau des paupières, des sourcils, cernes ou encore, des rides.

4. Le lifting

Le lifting est une pratique très courante en chirurgie esthétique, utilisé pour tonifier des parties du visage qui ont tendance à se relâcher, comme les joues ou le cou. Une manière de paraître plus jeune en utilisant soit le lifting fronto-temporal, soit le lifting centro-facial, en fonction des zones à traiter. On utilise également le terme de rhytidectomie. Mais on peut aussi choisir des techniques plus soft, comme celle proposée par le chirurgien esthétique Dr Bellity : le minilift. Il offre des cicatrices moins importantes, un « geste plus doux » et est conseillé lorsque les signes du vieillissement ne sont pas encore trop installés.

5. La rhinoplastie

En quatrième position avec 9,4 %, la chirurgie du nez reste parmi les choix de transformation les plus importants ces dernières années. La rhinoplastie c’est simplement un remodelage du nez, une opération très demandée, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Il est alors possible de réduire la taille des narines, de retirer une bosse, d’amincir le tout voire, de rectifier une déviation.

Rhinoplastie
Crédits : Wikimedia Commons

6. L’abdominoplastie

Une étude réalisée en 2013 par l’International Master Course on Aging Skin (IMCAS) valide les résultats obtenus par l’ISAPS et place également la chirurgie de l’abdomen en cinquième position.

abdominoplastie
Crédits : Wikipédia/Jeremy7555

7. La chirurgie vaginale

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s’agit d’une chirurgie qui a particulièrement le vent en poupe ! Même les parties les plus intimes deviennent des zones à « améliorer ». Il est alors courant de demander une réduction des lèvres chez les femmes ou même un lifting.

Sources : Crpce ; aufeminin.com ;

Vous aimerez aussi :

10 stars méconnaissables après la chirurgie esthétique

Avant – après : 11 enfants célèbres qui ont mal vieilli

Ces 10 petites choses que votre dentiste vous cache

Chirurgie esthétique : les 7 opérations les plus prisées dans le monde
noté 5 - 2 votes