in

Les 10 fêtes et célébrations les plus somptueuses à découvrir en Inde

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

6/ Nehru Trophy Boat Race

Durant juillet et août, en marge de l’Onam, se déroule au Kerala la Nehru Trophy Boat Race. Tout le dépaysement de cette compétition vient de ses bateaux-serpents (chundan vallam) qui sont longs de plus de 30 mètres et propulsés à la force des bras de dizaines de rameurs. Le spectacle de ces très grandes embarcations se mettant en mouvement est particulièrement impressionnant !

7/ Onam

L’Onam célèbre les moissons de riz, notamment dans le sud de l’Inde et plus particulièrement au Kerala. Fête très ancienne, c’est la période où le Roi Maveli rend visite à son peuple depuis le Sous-Monde. L’Onam se déroule sur quatre jours avec de nombreuses activités comme des parades, de la danse, des repas ou des confections de Pookkalam (des grands mandalas de fleurs posés à même le sol comme des rangolis).

8/ Le festival de cerfs-volants de Uttarayan

Ce festival a lieu dans l’État du Gujarat et il marque le début de l’été du calendrier hindou (mi-janvier). Dans un ballet aérien saisissant, les nombreux cerfs-volants des habitants et des délégations internationales occupent tout le ciel ! Des combats sont même organisés lors de cette journée très haute en couleur.

9/ Le festival de danse de Mahabalipuram

Petite ville côtière du Tamil Nadu, Mahabalipuram accueille chaque année son célèbre festival de danse. Dans un décor magnifique de monuments classés à l’UNESCO, les arts corporels indiens sont célébrés dans leur diversité (Kuchipidu, Odissi, Kathak…), durant un mois entre décembre et janvier. Un rendez-vous à ne pas louper si vous êtes fans de danse indienne !

10/ Kumbh Mela

La Kumbh Mela est un pèlerinage hindouiste sur plusieurs semaines. Elle a lieu tous les douze ans dans les quatre villes saintes de la religion. Son évènement majeur est l’immersion dans les fleuves sacrés. Celle qui se déroule à Prayagraj est la plus courue. Elle devient alors la Purna Kumbh Mela (grande fête de la cruche). D’ailleurs, durant sa dernière édition en 2013, la célébration religieuse a attiré 40 millions de personnes en une seule journée aux abords du Gange !

Ces fêtes et célébrations d’Inde sont autant d’invitations au voyage et à la découverte d’autres cultures. Le pays réserve bien des surprises et cache moult merveilles, que l’on espère vous avoir donné envie de voir de vos propres yeux. Dans cette liste, laquelle vous fait le plus rêver ? Expliquez-nous pourquoi en commentaire !