Les sulfureux livres érotiques écrits par les politiques français

Livres romans érotiques Marlène Schiappa Édouard Philippe
Crédits : Baidax / Nantilus (CC BY-SA 4.0) (montage : LaListe)

Cette liste ne va pas arranger la réputation de dragueur que porte la France. L’Hexagone est en effet autant le pays du romantisme qu’une nation à la réputation polissonne. En même temps, quel autre État peut se targuer d’avoir un président mort pendant une fellation ? On ignore s’ils se sont inspirés directement de son histoire, mais certains hommes et femmes politiques français n’ont pas hésité à écrire des livres avec des scènes érotiques (le contenu est même parfois trop torride pour être retranscrit dans cet article). Comme vous le verrez, les politiques d’aujourd’hui assument bien plus que ceux d’hier.

1/ Marlène Schiappa

Marlène Schiappa est certainement la plus connue de cette liste tant sa production littéraire a défrayé la chronique. En effet, l’ancienne ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a écrit une petite collection de livres érotiques. D’ailleurs, quand le scandale a éclaté quant au côté sulfureux de ses romans, elle a décidé de continuer sa prose polissonne sous pseudonyme (Marie Minelli). Elle a ainsi publié plusieurs romans aux noms plutôt évocateurs : Osez les sexfriends (La Musardine, 2013), Sexe, mensonge et banlieues chaudes (La Musardine, 2014), Comment transformer votre mec en Brad Pitt en 30 jours (La Musardine, 2015)…

Marlène Schiappa Livres romans érotiques
Crédits : Nantilus (CC BY-SA 4.0)

2/ Emmanuel Macron

Point de véritable livre érotique pour Emmanuel Macron, mais des passages assez chauds accompagnés d’un contexte croustillant. Adolescent, l’actuel président voulait devenir écrivain. Si aucun roman n’a été édité à ce jour, Emmanuel Macron a toutefois écrit des manuscrits. Une voisine s’est d’ailleurs occupée de taper l’un d’eux à la machine. Elle n’a (hélas) pas gardé de traces de l’épisode, mais se souvient que « c’était un roman osé, un petit peu cochon ! […] Il fallait qu’il exprime ce qu’il ressentait à l’époque ». Par ailleurs, à 16 ans, Emmanuel Macron fréquentait déjà une certaine Brigitte Trogneux, une professeur de français, durant un club de théâtre de son lycée…

Emmanuel Macron Livres romans érotiques
Crédit : www.kremlin.ru

3/ Édouard Philippe

En 2011, l’ancien premier ministre co-signe avec Gilles Boyer le polar Dans l’ombre (JCLattès). On y suit les aventures d’un jeune politicien durant la campagne électorale d’un ténor de la politique. Au fil des pages, le personnage principal dévoile ses pensées les plus sulfureuses (voire carrément sexistes). Voici dans quels termes il décrit sa maîtresse par exemple : « Tout le monde se demandait quel serait le premier député à pouvoir faire état de ce trophée. ». Le « héros » étale aussi ses préférences physiques : « Mon truc, je l’avoue, ce serait plutôt les poitrines un peu rondes. Pas accablées et avachies, non, pas lourdes au point d’être tombées, mais enfin, quelque chose en relief. Pas les petites excroissances décharnées et hasardeuses. […] Une vraie poitrine, c’est rond, c’est confortable, c’est accueillant et on doit pouvoir mettre son nez au milieu avec jubilation. » Charmant.

Édouard Philippe
Crédits : Baidax (CC BY-SA 4.0)

4/ Bruno Le Maire

Décidément, le gouvernement de la présidence Macron est rempli de sulfureux romanciers. Durant ses études de lettres, Bruno Le Maire (l’actuel ministre de l’Économie) a écrit des livres coquins pour la collection Harlequin sous le pseudonyme « Duc William ». Malheureusement, nous n’avons pas trouvé d’extrait. Néanmoins, il n’est pas non plus avare en scènes chaudes dans plusieurs de ses livres plus récents, dont Le Ministre (Grasset, 2004). Ses sorties littéraires embarrassent même certains membres de sa famille politique.

Bruno Le Maire Livres romans érotiques
Crédits : Thesupermat (CC BY-SA 3.0)

5/ Valéry Giscard d’Estaing

Ancien président de la République et membre de l’Académie française, Valéry Giscard d’Estaing a publié plusieurs romans plus ou moins érotiques. Son premier livre, Le Passage (Robert Laffont, 1994), narre l’histoire d’un magistrat prenant une jeune autostoppeuse dans sa voiture (qui finira dans son lit). On ne saura pas grand-chose de cette femme, hormis ce qu’elle porte, son physique et l’effet qu’elle procure sur le personnage principal. Plus croustillant, La Princesse et le Président (Fallois/XO, 2009) décrit une scène de sexe à l’Élysée. Toutefois, on l’a supprimé dans la version définitive. La sortie du livre a d’ailleurs amplifié un peu plus la rumeur sur une supposée histoire d’amour entre l’ancien président et la Princesse de Galles, Lady Diana…

Valéry Giscard d'Estaing
Crédits : Jacques Henri Lartigue / La Documentation française.