Les images sont devenues omniprésentes dans notre quotidien. Par exemple, les réseaux sociaux encouragent à partager des instantanés de notre vie. Par ailleurs, pour certains milieux professionnels, l’utilisation de photographies est cruciale afin de mettre en avant ses produits ou mettre en scène son propre reflet. Pour réussir sa communication en ligne ou pour partager des montages photo mémorables, mieux vaut donc posséder des compétences en retouche. Celle de supprimer les arrière-plans des images en fait bien entendu partie.
Miniatures YouTube, partages sur Instagram entre amis, publications pour la famille sur Facebook… les bonnes occasions pour concocter de magnifiques montages photo ne manquent pas ! Toutefois, quand les idées fusent, il nous manque parfois des outils pour les réaliser, notamment lorsqu’il s’agit d’isoler un élément du premier plan d’une image. Fort heureusement, le temps du passage à la caisse afin d’acquérir Photoshop et des tutoriels interminables est révolu, car des solutions simples et intuitives existent en ligne pour supprimer les arrière-plans des images de son choix. Voici une liste d’alternatives efficaces au coûteux programme d’Adobe.
1/ Les éditeurs de photos gratuits
Il n’y a pas que Photoshop dans le monde des éditeurs de photos ! De multiples programmes existent en effet sur la toile. Ils s’adressent à un public varié, allant du néophyte jusqu’aux pros des retouches. L’un des plus performants est Gimp. Proche de Photoshop, ce logiciel libre est en plus totalement gratuit.
Son ancienneté sur le marché des logiciels d’édition de photos garantit de trouver des tutoriels très complets sur Internet. Il possède en outre l’avantage d’être en français, ce qui est loin d’être le cas pour d’autres logiciels gratuits de retouches. À l’image de son modèle d’Adobe, de nombreux plug-ins et extensions ont été créés par la communauté, élargissant ainsi les possibilités déjà puissantes de Gimp. Néanmoins, ces ajouts sont parfois payants. De plus, la présence du français dans les langues disponibles n’est pas systématique, de même pour les manuels et les tutoriels.
2/ Les sites spécialisés
Si Gimp peut paraître compliqué, ce n’est absolument pas le cas des sites proposant de supprimer directement l’arrière-plan des images. Il suffit alors de glisser une photo, puis l’algorithme fait le reste pour vous ! Un tas de références existent avec leurs particularités : fonctionnalités gratuites ou payantes, profondeurs techniques des retouches ou simplicité de prise en main, ajout d’un nouveau fond ou téléchargement au format PNG qui permet la transparence des images…
Par exemple, le site Depositphotos permet d’enlever le fond d’une image en ligne. La démarche est facile et le résultat bluffant. D’ailleurs, il est très simple d’éditer sa photo après le découpage, ce qui offre la possibilité de retoucher précisément les rares coquilles, faire réapparaître un élément, voire de supprimer une partie de l’image. En guise d’illustration, voici l’outil de Depositphotos à l’œuvre dans le montage ci-dessous.
3/ Canva
Canva est un outil indispensable pour de nombreux influenceurs. Il permet de réaliser des présentations et des images adaptées au partage sur les réseaux sociaux. Pratique et fiable, Canva est disponible sur mobile et sur ordinateur, grâce à une application ou directement sur navigateur. Une version payante est proposée et elle possède de multiples avantages pour les utilisateurs désirant aller plus loin dans la création de designs personnalisés.
Ce que l’on sait moins, c’est que les comptes premium ont aussi accès à des outils plus puissants de retouches d’images, dont un qui est dédié à la mise en transparence d’un arrière-plan. Un pinceau est à votre disposition pour supprimer ou restaurer des éléments de la photo. Par ailleurs, cet outil est également disponible pour supprimer le fond d’une vidéo !
4/ Les applications mobiles
Des tas d’applications mobiles sont disponibles sur les stores Andoid et Apple. Cependant, elles sont de qualité variable. Il faut donc rester vigilant pour ne pas envoyer ses photos de mariages à la première application venue. Pour vous assurer de leur fiabilité et de leur sécurité, suivez et lisez les avis des autres utilisateurs.
Néanmoins, nous aurions tort de diaboliser ces alternatives à Photoshop. En plus de la suppression du fond d’une image, elles disposent parfois d’outils complémentaires. Pour les applications les plus performantes, il faudra cependant débourser un peu d’argent afin s’offrir la version complète.
Vous l’aurez donc compris : plus besoin de s’arracher les cheveux sur Photoshop. Suivant votre aisance avec l’informatique et les logiciels de retouche photo, il existera en ligne l’outil parfait pour vos besoins. À vous les belles photos de votre vélo que vous vendez sur Leboncoin sans pour autant dévoiler le désordre qui règne chez vous !