18 anecdotes et faits insolites sur Nutella qui ne manqueront pas de vous donner faim

9/ Le Nutella possède sa propre journée mondiale

La journée mondiale du Nutella se tient tous les 5 février. On ne la doit pas aux services marketing de Ferrero, mais à l’initiative de blogueurs américains et italiens. L’entreprise italienne a bien essayé de l’empêcher… avant de se dire que ce n’était pas une si mauvaise idée après tout. La personne qui rédige cet article, pour le 5 février justement, est plutôt d’accord.

10/ Le Nutella, une pâte à tartiner qui attise la convoitise…

On l’a vu : le Nutella est une manne financière énorme. Les ventes ont lieu dans plus de 160 pays et tout cet argent ne manque pas de faire tourner la tête des esprits criminels de la planète. En 2013, en Allemagne, des malfrats ont d’ailleurs mis la main sur un camion bourré de pâte à tartiner. Valeur du larcin : 20 000 dollars.

Par ailleurs, la même année, les révélations sur la consommation industrielle de Nutella par la prestigieuse Université de Columbia font scandale. Un des restaurants du campus américain aurait dépensé 6 000 dollars par semaine en pots. Pourtant, les étudiants en mangeaient moins de 50 kilogrammes par jour en moyenne.

11/ Le Nutella américain est-il moins bon qu’en Europe ?

Des observateurs pointent du doigt la qualité du Nutella américain. Fabriquée au Canada pour le marché local, la pâte chocolatée serait en effet plus sucrée et moins riche en noisettes que les produits européens. Selon un journaliste du Washington Post et un chef pâtissier, la différence viendrait de l’utilisation d’acides gras trans dans le Nutella du Vieux Continent. Or, ils sont dangereux pour la santé… Bon appétit bien sûr !

Pot de Nutella
Crédits : noelsch / Pixabay

12/ De très grands petits-déjeuners

Pour célébrer les 50 ans de Nutella, Ferrero s’est mis en tête de battre le record de la plus grande rangée de pancakes du monde. Le pari est réussi en février 2014 quand 110 mètres de pancakes ont été alignés le long d’un énorme cœur à Sydney.

Près de dix ans plus tôt, en 2005, un petit-déjeuner est organisé en Allemagne avec l’aide de Ferrero. Au menu : briques de jus d’orange, yaourts et bien entendu pains accompagnés de Nutella. Rien de bien extraordinaire jusque-là. La spécificité de ce casse-croûte hors norme vient plutôt du nombre de convives. Ce matin-là, ce sont en effet 27 854 personnes qui ont pris part à l’événement qui est toujours enregistré comme étant le « plus grand petit-déjeuner continental du monde » par le Guiness Book des records.

13/ Le Nutella c’est bon… sauf peut-être pour certains enfants

Ferrero achète une partie de ses noisettes en Turquie, où elle possède d’ailleurs plusieurs usines. Or, pour ramasser les noix, les propriétaires font appel à des réfugiés syriens et certains ne disposent pas d’un contrat de travail. Pire encore : des enfants sont employés dans les plantations agricoles turques pour un salaire journalier de moins de 10 euros et des journées de travail pouvant aller jusqu’à 12 heures…