18 anecdotes et faits insolites sur Nutella qui ne manqueront pas de vous donner faim

14/ Pour quelques noisettes de plus

Pour répondre à la forte demande, Ferrero achète une noisette sur quatre vendue dans le monde. Il faut en effet une cinquantaine de noix pour un pot classique de Nutella. Sur toute une année, il s’écoule assez de pots pour tapisser 1 000 terrains de football, ce qui permettrait également de remplir un carré de 7 kilomètres de côté. En outre, s’il servait à stocker la consommation de noisettes de l’entreprise, le Colisée de Rome déborderait en à peine deux ans.

15/ Vos enfants ou votre partenaire n’arrêtent pas de vider votre pot de Nutella ?

Il n’y a rien de pire que d’ouvrir son pot de Nutella et de découvrir qu’un être sans cœur l’a fini à votre place en cachette. Nous sommes d’accord : il faudrait créer un délit pour faire stopper cette odieuse pratique. En attendant que les législations se mettent en conformité avec ce triste constat, un designer a pris le problème à bras-le-corps. Il a en effet inventé une serrure qui s’installe sur un pot de Nutella pour bloquer l’ouverture. Il s’agit d’un objet insolite que tout amateur de Nutella doit se procurer en urgence !

16/ Ella devait s’appeler Nutella

Le Nutella est si populaire qu’il donne des idées à de nombreuses personnes. Cependant, toutes les inspirations ne sont pas bonnes à réaliser. Un couple français en a par exemple fait les frais en 2015. Parents depuis peu, les amoureux ont en effet voulu donner le drôle de prénom « Nutella » à leur fille. Toutefois, de peur que la petite subisse plus tard les moqueries de ses camarades d’école, un tribunal leur a demandé de revoir leur copie. Les parents se sont tournés vers « Ella », sans le « Nut ». Néanmoins, vous pouvez baptiser votre animal de compagnie en l’honneur de la célèbre pâte à tartiner. Il n’y a aucun souci à ce niveau.

17/ Le Nutella c’est bon… sauf peut-être pour la planète

L’huile de palme… Voilà une des choses indispensables pour fabriquer la pâte à tartiner. La production de cet ingrédient utilisé dans de larges proportions par les entreprises agroalimentaires est néanmoins pointée du doigt par de nombreuses personnes. Son exploitation provoque en effet des destructions de forêts primaires afin d’y installer des palmiers à huile, des expropriations de fermiers locaux au profit de grosses plantations, des contrats abusifs forçant les agriculteurs à s’endetter pour sortir toujours davantage d’huile, etc.

Quant à Ferrero, la firme se targue de recourir à de l’huile de palme certifiée par la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil). Cette organisation regroupe les producteurs de palmiers à huile qui se sont engagés dans la voie d’une agriculture soutenable qui est censée être plus respectueuse de la planète et des travailleurs. Toutefois, tout n’est pas rose pour autant. Pour plusieurs acteurs, la RSPO est juste un coup de vernis pour rendre les grosses entreprises agroalimentaires plus vertes.

singe Bornéo huile de palme
Un jeune singe de l’île de Bornéo, un espace menacé par la culture du palmier à huile (Crédits : MLbay / Pixabay).

18/ Nutella et les États-Unis… une histoire d’amour et de haine

Le produit phare de Ferrero a rencontré des difficultés pour s’installer en Amérique du Nord en raison de la consommation très répandue de beurre de cacahouète. Toutefois, année après année, la pâte a pris aux États-Unis, malgré quelques ennuis judiciaires à cause du marketing un brin mensonger de la firme. En effet, dans un pays si procédurier, indiquer sur les pots que le Nutella est le compagnon des petits-déjeuners équilibrés, c’est un peu chercher les problèmes… surtout quand l’on sait que la pâte aux noisettes est constituée à moitié de sucre.