in

15 photos d’anciennes pratiques médicales insolites et/ou dangereuses

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

11/ Le calibreur de beauté

Le calibreur de beauté n’était pas vraiment un dispositif médical. Il servait en effet à évaluer la plastique des actrices de cinéma. Toutefois, la logique de mesurer pour comparer est à la base de la méthode scientifique. Si un des chiffres ne répondait pas aux critères, on procédait à des retouches avec du maquillage, ce qui a le mérite d’être moins définitif que la chirurgie plastique !

12/ Un dispositif d’autoanesthésie

Grâce à cette machine, vous pourrez vous-même vous envoyer dans les vapes chez les dentistes si le ridicule ne vous a pas tué avant !

13/ Un poumon de fer

Cette machine imposante servait à maintenir en vie les individus touchés par la polio. Quelques personnes continuent d’ailleurs à vivre à l’intérieur de ces poumons d’acier.

14/ Une photo un brin flippante

Derrière ses airs d’engin de torture, on retrouve à nouveau une machine à rayons X.

15/ Une machine du docteur Kellogg

Voici un bien étrange dispositif de bain d’air chaud créé par le docteur fou Kellogg, l’inventeur des célèbres corn flakes !

Beaucoup de chemin a été fait par la science pour se débarrasser ou perfectionner ces anciennes pratiques médicales, qui sont pourtant loin de dater du Moyen-age ! Il est néanmoins fascinant (mais aussi terrifiant) de voir ces photographies, notamment celles des premières utilisations des rayons X. Cependant, le perfectionnement de ces machines, aussi dangereuses soient-elles, a permis de sauver des millions de vies… peut-être au détriment de certaines !