11/ Le calibreur de beauté
Le calibreur de beauté n’était pas vraiment un dispositif médical. Il servait en effet à évaluer la plastique des actrices de cinéma. Toutefois, la logique de mesurer pour comparer est à la base de la méthode scientifique. Si un des chiffres ne répondait pas aux critères, on procédait à des retouches avec du maquillage, ce qui a le mérite d’être moins définitif que la chirurgie plastique !
12/ Un dispositif d’autoanesthésie
Grâce à cette machine, vous pourrez vous-même vous envoyer dans les vapes chez les dentistes si le ridicule ne vous a pas tué avant !
13/ Un poumon de fer
Cette machine imposante servait à maintenir en vie les individus touchés par la polio. Quelques personnes continuent d’ailleurs à vivre à l’intérieur de ces poumons d’acier.
14/ Une photo un brin flippante
Derrière ses airs d’engin de torture, on retrouve à nouveau une machine à rayons X.
15/ Une machine du docteur Kellogg
Voici un bien étrange dispositif de bain d’air chaud créé par le docteur fou Kellogg, l’inventeur des célèbres corn flakes !
Beaucoup de chemin a été fait par la science pour se débarrasser ou perfectionner ces anciennes pratiques médicales, qui sont pourtant loin de dater du Moyen-age ! Il est néanmoins fascinant (mais aussi terrifiant) de voir ces photographies, notamment celles des premières utilisations des rayons X. Cependant, le perfectionnement de ces machines, aussi dangereuses soient-elles, a permis de sauver des millions de vies… peut-être au détriment de certaines !