15 photos fascinantes et effrayantes prises au microscope électronique

9/ Une langue

Oui, vous avez actuellement cette chose dans votre bouche !

10/ Une feuille de courge

On est loin d’imaginer qu’un tel univers existe sur les feuilles des légumes que l’on fait pousser dans notre jardin. On se croirait presque sur une autre planète !

11/ Des cils

Cette photo de cils ne va pas rassurer les plus maniaques d’entre nous concernant l’hygiène de nos visages. À cette échelle, tout à l’air en effet beaucoup plus sale.

12/ Des cellules cancéreuses

Ça fait aussi peur dans le monde microscopique qu’à notre échelle.

13/ Des synapses

Les synapses sont les zones de contact entre deux neurones, ici mis en évidence par un microscope électronique. Elles ne mesurent qu’une dizaine de nanomètres !

14/ Un bdelloïde

Les bdelloïdes sont des petites bêtes qui vivent dans les planctons d’eau douce. Sans le microscope, nous serions loin de nous imaginer que ce parasite est en réalité plutôt mignon ! Ce qui est vraiment loin d’être le cas pour tous…

15/ Un ver tubicole géant

Non, vous n’êtes pas en présence d’un monstre issu d’un film de science-fiction, mais d’un organisme vivant dans les fonds océaniques !

16/ Un tardigrade

Sous ses airs d’ourson d’eau, le tardigrade est un animal des plus résistants. Certaines espèces peuvent même survivre plusieurs jours dans l’espace !

On espère que cette liste de photos prises au microscope électronique ne vous a pas trop donné de frissons dans le dos ! À cette échelle, notre monde paraît aussi effrayant que fascinant. Qu’aimeriez-vous observer avec ce type d’instrument ? Dites-nous vos idées les plus farfelues en commentaire !