Connaissez-vous la spécialité culinaire de chaque pays d’Europe ? 10 plats traditionnels emblématiques

©Unsplash

Les spécialités culinaires européennes ne manquent pas, et n’ont rien à envier aux plats locaux des autres pays du monde ! Voici une liste non exhaustive des recettes gastronomiques les plus populaires de 10 pays d’Europe.

Ce petit tour d’Europe culinaire passe évidemment la France sous silence… Nous imaginons que vous connaissez déjà bien assez vos propres spécialités (qui ne manquent pas, cela dit en passant) !

1/ L’Espagne et sa paella

Même si la cuisine espagnole ne se résume pas à la paella, c’est tout de même LE plat traditionnel emblématique du pays. À base de riz rond, la spécialité culinaire originaire de Valencia tient son nom de la poêle qui permet de la cuisiner. En fonction des régions, la paella s’agrémente de légumes (poivrons, tomates, artichauts…), de crustacés (moules, crevettes…) ou de viande (volaille particulièrement). Paella, mais aussi tortilla, tapas ou sangria, l’Espagne regorge de spécialités culinaires !

paella revisitée plat spécialité Espagne
©Unsplash

2/ La Forêt-Noire, Allemagne

Le Schwarzwälder Kirschtorte, en allemand, signifie : gâteau à la cerise de la Forêt-Noire. Le dessert est posé ! La spécialité culinaire sucrée que l’on connaît en France sous le nom de Forêt-Noire se compose d’une génoise au chocolat imbibée de kirsch et fourrée de cerises. Le tout généreusement surmonté de chantilly. Un véritable délice ! Mais les plats emblématiques du pays ne manquent pas : apfelstrudel (gâteau roulé pommes-cannelle), choucroute ou encore kartoffelsalat (salade de pommes de terre), la cuisine allemande est tout aussi variée que les autres.

Forêt Noire gâteau spécialités culinaires européennes
©Piqsels

3/ L’Italie et ses pâtes

La pizza et le risotto jouissent d’une aussi bonne réputation culinaire, mais il faut avouer que les pâtes sont tout de même LE plat emblématique d’Italie, tant elles sont diverses et variées. Les pâtes fraîches se déclinent en effet à l’infini ! Natures, parfumées ou fourrées (ricotta, épinards, tomate, origan ou basilic…), elles prennent toutes les formes et toutes les couleurs : spaghettis, tagliatelles, pennes, macaronis ou pâtes farcies (cannellonis, raviolis, tortellonis…). Sans oublier les lasagnes ou les gnocchis. Et cuites à la vapeur, elles sont encore meilleures (vous pouvez comparer les cuiseurs-vapeurs sur ce site) !

pâtes tagliatelles pasta Italie repas
Crédits : Flickr

4/ La moussaka, Grèce

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la moussaka ne se consomme pas uniquement en Grèce. Ce plat traditionnel trouve ses origines dans les Balkans, mais aussi au Moyen-Orient. Dans la cuisine grecque, la moussaka se compose d’aubergines grillées, de tomates, d’oignons et de viande hachée de mouton. La cuisine grecque et sa diète méditerranéenne est largement appréciée à travers le monde, et rentre d’ailleurs depuis 2010 au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

plat cuisine spécialités culinaires européennes moussaka
©Kullez/Flickr

5/ L’Angleterre et ses fish & chips

Si vous faites partie de celles et ceux qui pensent que le Royaume-Uni n’est pas très évolué en matière de cuisine, sachez que les généralités ne détiennent pas toujours la vérité ! Tout dépend du cuisinier et de l’endroit où sont conçus les plats. En plus, la cuisine anglaise ne se résume pas à son pays, et se caractérise par ses échanges avec d’autres contrées européennes… Tout comme des recettes et ingrédients importés d’Amérique du Nord, d’Inde ou de Chine. Le fish&chips est un plat à emporter consistant à faire frire un poisson dans de la chapelure, en l’accompagnant de frites maison. Les variétés de poisson se déclinent à l’infini, généralement frais et locaux.

fish and chips plats cuisine uk
©Unsplash