Connaissez-vous la spécialité culinaire de chaque pays d’Europe ? 10 plats traditionnels emblématiques

©Unsplash

6/ Le Bacalhau à Brás, Portugal

Le Bacalhau à Brás est un plat à base de morue (bacalhau en portugais), le poisson emblématique du pays. Celui-ci est émietté et dépourvu de ses arêtes, et accompagné d’oignons et de pommes de terre. Le tout incorporé dans un mélange d’œufs battus sur lit d’olives noires. Outre ce plat typique, le Portugal compte bien d’autres spécialités gastronomiques à son actif. Cozido, cochon de lait, caldeirada de peixe, fromages ou pastéis de nata… L’embarras du choix !

7/ La Belgique et ses moules-frites

Pas de doute là-dessus, les moules-frites sont définitivement le plat typique qui caractérise la Belgique ! La spécialité, qui se cuisine aussi dans certains départements du nord de la France, consiste à déguster des moules cuisinées (en général avec des oignons et du céleri) et des frites. Les autres spécialités culinaires du Plat Pays sont diverses : salade liégeoise, vol-au-vent, carbonade flamande, boudins, gaufres, spéculoos…

repas plat moules frites spécialités culinaires Belgique
©Wikimedia Commons

8/ L’Irlande et son “irish stew”

L’Irlande n’a pas son pareil pour sublimer la pomme de terre. En effet, beaucoup de plats traditionnels irlandais utilisent des recettes à base de ces tubercules. Parmi eux le colcannon, le brúitín ou encore le bangers&mash. Mais l’irish stew est certainement le plat le plus connu de tous. La spécialité irlandaise n’est rien de plus qu’un ragoût d’agneau, accompagné des traditionnelles pommes de terre, de carottes et d’oignons. Si à l’origine on cuisinait cette potée avec de la viande de mouton, aujourd’hui, on lui préfère l’agneau, voire parfois le bœuf. Ce ragoût économique largement servi dans les pubs est considéré comme le plat national irlandais, traditionnel de la Saint-Patrick.

irish stew plat traditionnel Irlande
©Unsplash

9/ Le “stegt flæsk” au Danemark

La cuisine danoise, longtemps de type paysanne, s’est enrichie après la révolution industrielle. Les sandwichs ouverts (ou smørrebrød), largement consommés comme déjeuner, sont souvent considérés comme la spécialité nationale. Pourtant, les plats chauds à base de viande ou de poisson ne sont pas ce qui manque au Danemark. Frikadeller (boulettes de viande), medisterpølse (saucisse épicée), flæskesteg (rôti de porc) ou poissons cuisinés, la gastronomie danoise n’est pas pauvre en idées ! Le “Stegt flæsk med persillesovs” est une spécialité à base de viande de porc, élue plat national par les danois eux-mêmes ! Cette recette de porc croustillant au persil et aux pommes de terre est en effet un plat emblématique, qui se déguste partout dans le pays. Pour ce qui est des desserts, les fruits sont à l’honneur. Charlottes aux pommes, crèmes et mousses de citron, crêpes agrémentées, salades de fruits…

Danemark plat spécialités culinaires européennes
©Christian Jensen/Flickr

10/ La fondue, Suisse

La cuisine suisse est une gastronomie paysanne et robuste, généralement incarnée par des plats à base de fromage. Fondue, raclette, gratins… ces plats typiquement montagnards font la réputation du pays. La fondue (suisse) est aussi celle qui a donné son nom à toutes les autres variétés ! Ce plat facile et convivial à base de fromages à pâte dure, de pain et de vin blanc aurait été décrit pour la première fois en 1699 dans un manuscrit zurichois. En dehors des plats fromagers, il y a aussi le birchermüesli (porridge de blé ou d’avoine, au lait, miel, et morceaux de pommes).

fondue suisse repas fromage caquelon spécialité traditionnelle culinaire
©Wikimedia Commons

Des spécialités culinaires européennes qui ne manquent pas de créativité ! Les avez-vous toutes déjà goûtées ? 

Vous avez aimé ces spécialités culinaires européennes ? Vous aimerez aussi :

Plats surprenants : découvrez 10 mets locaux très étranges à travers le monde

10 spécialités culinaires emblématiques dont vous ignorez certainement l’amusante histoire

Cafés à travers le monde : 13 façons différentes et étonnantes de le boire dans chaque pays