Nombreux sont ceux et celles qui adorent manger… La nourriture et ses traditions créent l’identité culinaire d’un pays. Les spécialités de cette liste vont certainement vous surprendre, vous donner envie d’y goûter, ou bien vous dégoûter ! Découvrez 10 plats surprenants à travers le monde. Bon appétit !
1/ Le Haggis, la panse de brebis farcie, Ecosse
Ce mets particulier est le plat national d’Écosse. Il s’agit d’un estomac animal farci avec du poumon, du foie et du coeur. Tout provient du mouton, aucun gâchis. La farce est accompagnée d’oignons, d’épices et d’avoine. Le ballotin doit être mijoté pendant plusieurs heures. Généralement, on le déguste avec des pommes de terre et des légumes. Cette panse de brebis dispose également de son sport national… le lancer de Haggis !
2/ Le cerveau frit, USA
Aux États-Unis et particulièrement dans l’Ohio, les buvettes proposent des sandwichs, mais pas n’importe lesquels… Ceux-ci sont garnis de cerveau de porc ou de veau frit accompagnés de frites ou de cornichons. Certains les tartinent de moutarde pour rehausser le goût. Si ce plat surprenant vous tente, n’en abusez pas… il est aussi très calorique !
3/ L’Airag, l’alcool de jument, Mongolie
Il s’agit d’une boisson alcoolisée originaire de Mongolie. Elle s’obtient par fermentation du lait de jument, lui permettant de se conserver durant plusieurs mois. Son goût est très acide et sentirait beaucoup l’animal : il faut un palais d’aventurier pour savoir l’apprécier ! L’Airag possède des vertus purifiantes et antioxydantes, mais peut vite faire office de laxatif si on en abuse…
4/ Les biscuits de guêpes, Japon
Il est courant de déguster des insectes en Asie à l’heure de l’apéritif ! Au Japon, vous pourrez déguster des biscuits de guêpes avec votre saké. Pas d’inquiétude, on retire le dard des guêpes avant de les mélanger à la pâte…
5/ Le Lutefisk, un poisson étonnant, Norvège/Finlande
Dévoilez votre âme de Viking en vous délectant de ce poisson blanc à la recette particulière. Il est d’abord séché à l’air libre, pour être réhydraté dans de l’eau par la suite. Ensuite, les cuisiniers nordiques le font macérer dans une solution iodée, puis à nouveau dans de l’eau pendant plusieurs jours. À la fin, le poisson doit être volumineux et avoir une texture gélatineuse. C’est un plat traditionnel du réveillon de Noël en Norvège et en Finlande !