13 prisons à travers le monde : de la cellule la plus luxueuse à la plus miteuse

7/ San Diego, Colombie

La prison pour femmes de San Diego, en Colombie, transforme ses détenues en de véritables chefs ! Celles-ci retrouvent chaque soir leur liberté, et se muent en cuisinières, serveuses ou plongeuses dans un restaurant à l’intérieur de l’établissement. Les prisonnières du pénitencier ont été sélectionnées dans le cadre d’un programme les aidant à réintégrer la société.

8/ Onomichi, Japon

La prison d’Onomichi accueille principalement des personnes âgées. Les détenus ont accès à des rampes électriques, sont nourris sainement et leurs travaux d’intérêts généraux consistent à tricoter et à coudre. Il y a pire.

9/ Arcahaie, Haïti

La prison civile d’Haïti est définitivement surpeuplée. Les cellules ne font pas rêver : lits superposés en fer rouillé, sols jonchés de détritus; malgré les couleurs peintes sur les murs, il y a de quoi vouloir s’évader. D’ailleurs, c’est ce qu’il s’est passé : en 2016, 174 détenus se sont enfuis lors d’une émeute qui a fait un mort et plusieurs blessés.

10/ Lilongwe, Malawi

La prison de Lilongwe est gravement surpeuplée : près de 200 personnes sont entassées dans espace prévu à l’origine pour 60. Les prisonniers, dont beaucoup sont des migrants éthiopiens, doivent partager un sanitaire pour 120 personnes et un robinet pour 900. Ils ne sont nourris qu’une seule fois par jour en raison du budget de l’établissement.

11/ Altiplano, Mexique

La prison d’Altiplano est un pénitencier haute sécurité aux murs pouvant aller jusqu’à 1 mètre d’épaisseur. Les transmissions téléphoniques sont limitées à moins de 10 km pour empêcher les communications entre les détenus et leurs proches. Les cellules sont plus que sommaires, semblant avoir pâti d’une saleté sans nom. Cette prison était considérée comme impénétrable jusqu’en 2015, où El Chapo s’est échappé par un tunnel.

12/ Ciudad Barrios, Salvador

Les cellules du semblant de prison de Ciudad Barrios, à San Miguel, mesurent à peine 3 mètres de large sur 4 mètres de haut. Ce ne sont pas moins de 30 personnes qui sont détenues dans des conditions atroces. Ces cachots ont d’abord été construits comme cellules de détention de 72 heures, mais nombreux sont ceux qui y restent plus d’un an.

13/ Tadmor, Syrie

En 1980, le président syrien ordonna l’exécution de 600 prisonniers. Il fallut deux semaines pour désinfecter l’intégralité de la prison de Tadmor. Entre temps, les bactéries se propagèrent et de nombreux détenus ont fini par attraper la gangrène. Au programme de cet affreux établissement : torture et exécutions qui incluaient la découpe des prisonniers à la hache. Les prisons norvégiennes sont bien loin…

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi : 

15 choses pourtant banales en France qui pourraient vous envoyer en prison ailleurs

Les 15 pires cellules du monde

Source