in

Quelles sont les maladies les plus dangereuses causées par les moustiques ?

Crédits: Tharakorn-auimeesr (iStock) / Montage : La Liste

4/ Le chikungunya

Le chikungunya n’est pas une maladie létale (la Haute Autorité de santé juge la mortalité du chikungunya à 0,1 % en 2013), mais cette maladie demeure très incapacitante. Ses symptômes ressemblent à ceux de la dengue avec de fortes douleurs aux articulations en plus. Cependant, la maladie peut s’avérer très dangereuse à cause de ses complications neurologiques. Elle peut en outre provoquer des formes chroniques handicapantes, notamment chez les personnes âgées. Les douleurs aux articulations perdurent alors de longs mois avant le rétablissement. Comme pour le virus Zika, on suspecte par ailleurs le chikungunya de provoquer des malformations chez les nouveau-nés. Et à l’instar de la majorité des maladies dues aux moustiques, aucun vaccin ou traitement spécifique n’a été mis au point à ce jour.

Crédits : Pacharada17/iStock

5/ La fièvre du Nil occidental

Généralement bénigne, la fièvre du Nil occidental peut s’avérer mortelle pour les personnes âgées. Dans ses formes les plus graves, la maladie entraîne des méningites ou des encéphalites. Contrairement à ce que peut laisser sous-entendre son nom, on ne la trouve pas seulement aux abords du Nil. L’Europe recense par exemple déjà plusieurs épidémies (27 décès en France durant l’été 2018). L’unique vaccin ayant fait ses preuves pour prévenir des cas de fièvre du Nil occidental est destiné aux chevaux.

6/ Le paludisme

Le paludisme (ou la malaria) est une maladie causée par un parasite transmis lors d’une piqûre de moustique appartenant au genre des plasmodiums. Il en existe plusieurs sortes provoquant différents types de paludisme. Le parasite responsable des cas les plus dangereux est le P. falciparum. Présente dans les zones tropicales, la maladie tue plus de 700 000 personnes par an, surtout chez les jeunes enfants. Elle se manifeste par de la fièvre accompagnée parfois de maux de tête, de douleurs musculaires, de toux, de diarrhées ou de vomissements. Suivant les cas et le plasmodium, des formes chroniques peuvent se déclarer. Heureusement, un traitement médicamenteux préventif existe. De plus, un vaccin est commercialisé depuis 2021. Il devrait ainsi permettre de sauver la vie de nombreux individus.

maladies moustiques piqûres dangereuses
Crédits : Songpin/iStock

Pour lutter contre les maladies transmises par les moustiques, les moyens les plus efficaces sont davantage préventifs que médicaux. La destruction des nids est ainsi primordiale. Il est en outre conseillé de porter des vêtements amples et de dormir sous une moustiquaire pour limiter les risques de piqûres. 

Source : Institut Pasteur / OMS