in ,

8 races de petits chiens qui vont vous faire craquer

Crédits: AshleighWellsPhotography-alexei_tm-HollyAA /isctock (montage: LaListe)

Les chiens de petite taille sont de plus en plus populaires, et à juste titre ! Ils possèdent en effet des avantages que leurs homologues mastoc n’ont pas. Ces boules de poils menues s’accommodent souvent mieux des espaces réduits, et s’épanouissent donc mieux dans des appartements par exemple. D’un point de vue pragmatique, ils ont aussi besoin de moins de nourriture. Cependant, comme les gros toutous, ils ont besoin d’autant d’amour, de soin et d’attention. Difficile de dire le contraire en voyant cette liste de races de chiens de petite taille ! Comme dit l’adage : plus c’est petit, plus c’est mignon.

1/ Carlin

Comment résister à sa bouille ? Jovial et affectueux, le carlin est le compagnon idéal pour une vie casanière. Attaché à son maître, il peut se montrer parfois têtu. Attention à ne pas le gronder violemment, il le supporte très mal. Il doit en effet être éduqué dans la douceur. Cependant, le jeu en vaut la chandelle, car il le rendra au centuple à son maître, ainsi qu’à toute la famille !

carlin races petits chiot
Crédits : Fischer-S / iStock

2/ Pinscher nain

Le Pinscher nain est un chien familial pour excellence. Joueur et sociable, il adore la compagnie des enfants. Comme vous pouvez le lire ici, il est aussi sportif que malin, mais sait rester calme avec un bon dressage. Il préfère néanmoins un grand jardin. Chien fidèle, il supporte aussi assez bien de rester seul une petite période, contrairement à d’autres races de cette liste.

races petits chiens Pinscher nain
Crédits : andrea-goitia / iStock

3/ Terrier de Boston

Intelligent et sportif, le Terrier de Boston est un chien parfait pour la famille. Il adore en effet la compagnie des enfants. De plus, il se dresse très bien tout en restant sociable avec les autres chiens. Il faut cependant s’attendre à la sortir souvent en balade où il pourra se dépenser, avant de le rendre de la meilleure des façons à son compagnon à deux pattes préféré.

Pinscher Boston Terrier français Bulldog
Crédits : AshleighWellsPhotography / iStock

4/ Épagneul japonais

Chien élégant et affectueux, l’Épagneul japonais est un parfait petit compagnon d’intérieur. Timide, il est apprécié pour sa discrétion. Il n’a pas l’aboiement facile en effet. Il reste un compagnon intelligent qui demande beaucoup de douceur… et un peu de patience pour son apprentissage, il faut le reconnaître !

Épagneul japonais races petits
Crédits : Niconic_Photography / iStock

5/ Cavalier King Charles

Chien d’intérieur aimant être en famille, le Cavalier King Charles est d’une grande douceur… au propre comme au figuré ! Toujours de bonne humeur, il a à cœur de partager sa joie avec son compagnon pour la vie. Il est un l’ami idéal pour une personne âgée. Malgré son énergie, il reste d’une nature discrète.

Cavalier King Charles races chiens
Crédits : HollyAA / iStock

6/ Spitz nain

Chien miniature, le Spitz nain transpire néanmoins l’assurance. Pleine d’énergie, cette boule de poils plus légère qu’un chat est toujours prête à courir après une balle. D’une constante bonne humeur, il peut aboyer quand un étranger s’approche un peu trop de son territoire. Il reste fidèlement attaché à sa maîtresse ou à son maître en toute circonstance.

Spitz nain races petits chiens
Crédits : TRAVELARIUM / iStock

7/ Jack Russell

Voilà un chien de chasse de petite taille prêt à se dépenser sans compter. C’est une race qui a besoin de jouer. Son éducation passe par ça d’ailleurs. Intelligent, mais aussi exigeant en terrain (il supporte mal la vie en appartement), il s’épanouit dans une famille aimante. Il leur rend à la perfection, car il fait preuve d’une grande gentillesse.

races petits chiens Jack Russell
Crédits : alexei_tm / iStock

8/ Épagneul nain continental Papillon

Le chien papillon est un Épagneul ainsi qu’un compagnon idéal transpirant la joie de vivre. Vif, il recherche toujours les câlins de son maître. Doux, il garde un côté malicieux qui fait son charme. Il n’est pas le plus grand des aboyeurs, ni le meilleur chien de garde par ailleurs. Mais il donnera tout pour rendre son ami sans pelage des plus heureux !

papillon Épagneul nain continental Papillon
Crédits : SergeyTikhomirov / iStock

Tant de boules de poils aussi choupinous, ça nous ferait presque craquer pour aller en adopter un ! C’est vrai qu’avoir un chien, riquiqui ou maousse, représente un engagement pour la vie. Mais ils ont tellement à nous apporter ! D’ailleurs, est-ce que vous êtes incollable sur les meilleurs amis de l’être humain ? Nous avons justement une liste de faits surprenants qui devrait vous étonner !