6/ Les bienfaits du test
Dans le cadre d’un bilan psychologique, le test de Rorschach est souvent accompagné d’autres évaluations comme un test de Q.I. Il ne permet pas de savoir si vous êtes fou ou non comme dans les films, mais permet de mieux comprendre le fonctionnement psychique des patients dans le but d’offrir une meilleure prise en charge. C’est avant tout un outil ! Donc, si un jour on vous tend ces taches d’encre, ne paniquez pas. Vous n’allez pas dormir ce soir avec une camisole de force dans une chambre molletonnée.
7/ La controverse pour sa diffusion
Une vraie guerre a eu lieu durant la deuxième moitié des années deux mille dix sur Wikipédia quand les planches originales sont tombées dans le domaine public. Une bataille de suppression/restauration de la page s’est déroulée pendant un temps. En effet, le test de Rorschach ne peut être significatif que si les individus n’ont jamais vu ses planches. Pour certains spécialistes, cela constitue donc un danger pour la validité du test. À l’heure de l’écriture de cette liste, la page semblait être complète.
8/ Les différences culturelles
Suivant les cultures, les évocations des taches d’encre varient ! Des réponses courantes dans un pays peuvent devenir inhabituelles dans une autre culture. Par exemple, pour certaines cartes, les Scandinaves évoquent un troll tandis que les Français ont plus tendance à voir un ogre. En outre, pour les Européens, la forme semble être plus importante que les couleurs, contrairement aux habitants des États-Unis.
9/ Le pays qui pratique le plus le test
Le Japon est le pays qui fait le plus usage du test ! Le livre d’Hermann Rorschach arrive rapidement dans l’archipel en 1922 et connaît le succès après que le psychologue Yuzaburo Uchida le découvre dans une boutique de livre de seconde main. The Japanese Rorschach Society est la plus grosse communauté mondiale autour du fameux test !
10 / Un test critiqué
Malgré une utilisation depuis les années cinquante, le test de Rorschach est toujours critiqué. Des psychologues pointent le fait que ses résultats ne sont que rarement vérifiés empiriquement. De même, le manque de prédiction du modèle est souvent pointé du doigt. Cependant, le test fait consensus dans des cas précis comme pour détecter des tendances schizophrènes ou dans les recherches sur les dépendances. Donc, pas de panique si vous n’avez pas les réponses les plus communes. Et si vous voulez trouver d’autres réponses à vos questions notamment au niveau de l’interprétation des rêves, on a ce qu’il vous faut !
Alors ? Qu’avez-vous vu dans les images de cet article ? Des choses étonnantes ? Dites-nous en commentaires ce que vous avez vu dans ces formes étranges d’encre !