6/ Pédaler le long des canaux de Londres avec une arrivée en beauté dans la capitale anglaise
Certains partiront de Paris, d’autres de Bretagne pour rejoindre les canaux aux centaines d’écluses qui longent la Tamise. (Routes n°20 et 21 / Canal & River Trust). L’arrivée à Richmond Park, qui surplombe la capitale, est magique, surtout à la tombée de la nuit… Ne manquez pas de faire une halte dans l’immense parc du château de Windsor, où les étendues à perte de vue font de ce parcours cyclable royal un affranchissement total.




7/ Voyager en Espagne à vélo et découvrir des centaines de voies vertes
Pédalez sur les anciens tronçons ferroviaires espagnols et évadez-vous le temps de quelques kilomètres (de 2 à 100 km au choix) en Andalousie, dans le Pays basque ou ailleurs. Vous croiserez certainement d’autres acolytes, ainsi que des cavaliers et des randonneurs à pied. La voie verte la plus réputée ? La « Via Verde del Aceite« , pour voyager à vélo à travers l’Andalousie et ses champs d’oliviers, via une superbe boucle de 55 km. Les plus téméraires partiront à l’aube pour éviter l’insolation. Chaud devant !

8/ Visiter l’Europe de l’Ouest à bicyclette au départ de Roscoff
Découvrez l’Europe de L’Ouest en longeant le littoral nordique ou la forêt de Bohême bordant l’Allemagne, l’Autriche et la République tchèque. Rejoignez depuis Roscoff en Bretagne, l’Ukraine et sa capitale, en parcourant plus de 3500 kilomètres et traversez la Belgique, la Pologne ou les Pays-Bas (Euro Vélo 4). Visitez au passage des villes chargées d’histoire telles que Kiev, Prague ou Francfort.

9/ Les itinéraires balisés de l’Euro Vélo, pour voyager à bicyclette sur tout le continent
Une année sabbatique en prévision ? Pourquoi ne pas relever le défi de sillonner l’Europe à vélo ? Le challenge devient possible avec l’EuroVélo ! Ce projet européen de réseaux de pistes cyclables veut permettre à tout type de cycliste de découvrir notre continent autrement. En déploiement incessant depuis plusieurs années maintenant, les itinéraires devraient être finalisés d’ici 2020. Au compteur : plus de 65 000 kilomètres de voies cyclables dont chacune d’entre elles traversera au moins deux pays sur une longueur de 1000 km. De quoi s’occuper pour un temps.

10/ Voyager à vélo à travers l’Irlande, pour les cyclistes confirmés
Les paysages d’Irlande sont à couper le souffle. Pourquoi ne pas tenter de les visiter à vélo ? L’itinéraire du Burren Cycleway vous propose une boucle de 69 kilomètres au départ de la ville de Shannon. Faites durer le plaisir en vous essayant à la Dolmen Cycleway, une autre boucle qui vous fera découvrir des sites mégalithiques historiques et jouir d’une vue panoramique.
